Tendances jardin pour la saison de jardinage 2022

Tendances jardin pour la saison de jardinage 2022

Nos jardins de 2022 seront plus que de simples espaces extérieurs, ils seront de vrais refuges. Ces oasis sont tellement des incontournables de nos vies depuis le début de la pandémie. Mais qu’est-ce qui se distingue des tendances de la cuvée 2022 à celles des tendances de  2021, qui disons-le demeurent toujours bien actuelles? Elles seront placées sous le signe du bonheur et de la joie de vivre! Faites dans votre jardin, tout ce qui vous rend heureux !

 

Comme nous passons plus de temps à la maison, le jardin est une véritable extension de la maison, tant pour le travail que pour les loisirs, alors aussi bien que cela soit des plus agréables. Alors voici ce qui est tendance pour nous, en matière d'inspiration pour vos aménagements extérieurs.

 

Un jardin convivial

Après les restrictions sanitaires, enfin, nous pourrons retrouver nos proches au jardin! Nos cours sont accueillantes, joyeuses et festives, afin de passer du bon temps à l'extérieur. Nous en profitons pour y partager des repas. Nos aménagements sont sous le signe du plaisir, avec les chaises longues, les hamacs, et pourquoi pas, un petit nain de jardin, question de nous faire sourire! Le jardin sera convivial, avec des touches colorées.

tendances jardin 2022

 

Les couleurs tendances

Les couleurs teintent l’ambiance. Cette saison, des accents de couleurs fraîches apportent joie, optimisme et énergie à nos espaces extérieurs. Comme tonalité joyeuse, nous avons le sorbet à la mangue, la couleur de l’été, qui viendra réchauffer nos massifs. Cette teinte tropicale tonique combine la popularité de l'orange avec la luminosité du jaune, améliorant les sentiments de bien-être et de santé. Mais la couleur de l’année 2022 comme « Very Peri » – « une nuance de bleu pervenche » qui apporte l’énergie et l’excitation à travers ses nuances de rouge. C’est un ton énergisant qui stimule la créativité. Voir la chronique sur les couleurs tendances 2022.

tendances couleurs florales 2022

 

Lien avec la nature

La nature reprend ses droits dans nos aménagements. Pour notre plus grand bonheur, il y a un lâcher-prise, donc moins d’entretien! Le jardin affiche un look presque sauvage. Vive les pré-fleuris et stop la taille des arbustes. Ainsi, les végétaux profitent de tous les espaces pour s’épanouir. Le jardinage vous permet de faire partie de cette connexion avec la nature. Pensez à intégrer des essences indigènes et des graminées, pour un look tellement naturel. Choisissez la bonne plante au bon endroit. Un aménagement davantage naturel c’est un sanctuaire pour chacun de nous, mais également une richesse de biodiversité. C'est une approche non seulement esthétique mais un mode de vie. tendances jardins 2022

Jardiner pour la faune

Une autre tendance consiste à créer un jardin favorable, accueillant et respectueux de la faune, pour: les oiseaux et les pollinisateurs afin d’attirer les papillons, les abeilles et les colibris. Planter des annuelles, des vivaces et des arbres pour une succession de floraisons. Ce qui embellit non seulement votre jardin mais qui attire ces pollinisateurs. Ajoutez également un bain d'oiseaux ou une fontaine pour faire de votre jardin une oasis de pollinisateurs. Vous aurez un jardin magnifique, qui sera au service de la faune. Donc, moins de pelouse et plus de plantes!

tendances jardins 2022

 

Un jardin de fleurs coupées

Dans le but d’exprimer sa créativité et de s’amuser, il y a un grand intérêt pour l’ajout de fleurs coupées à son aménagement. Et pourquoi ne pas choisir des fleurs odorantes. En fait, le parfum nous relie souvent à un souvenir heureux! Les pivoines, les lilas, les hydrangées, les dahlias, et bien d’autres sont d’excellentes fleurs coupées. Et pourquoi ne pas penser à intégrer des fleurs que vous pourrez faire sécher, tel que des immortelles, des gypsophiles, des statices, des roses, … en variant les couleurs. tendances 2022 jardins de fleurs coupées

Le jardinage comestible

Jardiner ce que l’on consomme répond à plusieurs besoins, tel que celui de réalisation et naturellement de mieux s’alimenter. Plus que jamais le BIO est nécessaire à notre santé. Les petits fruits et les arbres fruitiers ont toujours la cote! Riches en vitamines et en antioxydants, ils sont beaux et bons. Pensez en termes de biodiversité dans le choix de vos essences à cultiver. De plus, avec l’augmentation du coût des denrées, cultiver et transformer sa nourriture est un incontournable. Amusez-vous en essayant de nouvelles variétés!

tendances jardins 2022

 

Une touche d’exotisme, tropicale

Nous avons tellement besoin de voyager! Alors pourquoi ne pas le faire dans le confort de votre cour, afin de transformer votre jardin en une véritable oasis. Comment faire? Avec l’ajout à petites doses, de plantes tropicales tel que des cannas, colocasia, hibiscus, bananiers, cordylines, palmiers, cyperus, graminées, plantes aquatiques et bien plus. Sans oublier l’ajout d’accessoires aux couleurs joyeuses, tel que pots et coussins colorés.

tendances jardins 2022

 

L'extérieur à l'intérieur

Voici quelques façons d'amener l’extérieur à l’intérieur. Pensez à positionner vos jardinières extérieures et vos plantes grimpantes de manière à ce que vous puissiez les admirer de l’intérieur. Intégrez un petit jardin d’herbes aromatiques devant une fenêtre ensoleillée. Les frontières entre l’intérieur et l’extérieur tombent. Les aménagements intérieurs se poursuivent à l’extérieur en continuité avec les mêmes matériaux. Les matériaux utilisés se veulent des plus naturels.tendances jardins 2022

 

L'intérieur à l'extérieur

Voici comment sortir l'intérieur à l’extérieur. Aménagez des pièces à l’extérieur : salon de jardin, cuisine extérieure, salle à manger extérieure, douche extérieure, bureau extérieur, bar extérieur, ... Ces pièces extérieures confortables, vous permettront d’agrandir vos espaces de vie, tout en profitant de l'air frais. Ajoutez de l’éclairage paysager, des décorations extérieures, des coussins…

tendances jardins 2022

Biophilie

La conception biophilique consiste à intégrer des éléments naturels dans votre maison et votre espace de travail, pour des impacts positifs dans votre vie. Les plantes d’intérieur sont un élément important dans la conception de l’aménagement de toute maison et du bureau. Parce que la plupart des gens ne passent pas beaucoup de temps à l'extérieur, il est donc plus important que jamais d'amener la nature à l'intérieur pour en profiter. tendances 2022 biopilie

 

Nous avons passé tellement de temps à la maison, ce qui a amené les jardiniers à réaliser le brouillage des frontières entre l'intérieur et l'extérieur. Donc faites entrer l'extérieur et faites sortir l'intérieur! Vous pourrez ainsi créer un fort sentiment d'appartenance et de connexion au monde naturel, et agrandir votre espace de vie.

 

Le jardinage comestible est une tendance perpétuelle, mais il évolue constamment. Faites l'expérience de la joie des récoltes. Prendre votre nourriture du potager à la table est amusant. Impliquez les enfants, ils sont plus susceptibles de manger des aliments qu'ils ont cultivés.

 

Quoi d'autre se retrouve sur le radar? La vie durable n'a jamais été aussi importante, avec la biodiversité, les plantations pour la faune et les pratiques BIO qui placent la planète au cœur de cette tendance.

 

À présent, la plupart d'entre nous savons que les jardins et le jardinage c’est bon pour notre santé mentale. Mais n’oubliez surtout pas, que tout est tendance, en autant que cela vous rende heureux!

 

Et n'oubliez pas que 2022 sera l’Année du jardin au Canada, voir les activités

 

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement

 

*les photos des projets sont de :

Mélanie Coulombe, Designer-Horticultrice

Benoit Bleau, Horticulteur- Paysagiste et son équipe

I. Gingras, photographe