Tendances jardinage en 2021

Tendances jardinage en 2021

Chose certaine, il est facile de prévoir qu’une des grandes tendances de 2021, c’est que le jardinage sera encore IN! Dans ces temps de pandémie, notre propriété devient un véritable refuge, ainsi cela devient un incontournable de rendre notre cocon confortable et plein de vie. Et quoi de mieux que le jardinage pour amener la nature dans son environnement et pour se réaliser, car disons-le il n’y a rien de tel que de mettre les mains dans la terre et de prendre soin de ses plantes, pour nous apporter de la joie!

Alors, voici ce que sera selon nous, des tendances jardinage en 2021 :

 

Le slow garden

Après le slow food et le slow living, voici le slow garden! On prend le temps de manger, de se cuisiner quelque chose, de s’asseoir pour prendre les repas. Prendre le temps de jardiner, de regarder ses plantes pousser, de voir ses fleurs s’épanouir, de récolter ses propres légumes. Ralentir, déstresser, le jardinage c’est thérapeutique. Tout passe par la réalisation de son potager, de ses plates-bandes vivaces ou de ses pots et jardinières fleuries. Alors réaliser les tâches de tout jardinier : semer, planter, arroser, tailler, récolter! Que vous ayez simplement un petit balcon ou un grand terrain, les possibilités sont immenses. Repérez des producteurs locaux et si c’est permis, allez leur rendre visite!

tendances 2021 potager Enracinés

 

 

Aménagement durable

Le jardinier regarde la nature et s’en inspire. Fini les plantes gourmandes en eau et en éléments nutritifs, qui sont sensibles aux insectes et maladies, on privilégie des plantes adaptées, principalement vivaces, auxquelles on ajoute une touche de couleurs avec quelques annuelles en pots. Les aménagements sont plus simples et nécessitent peu d’entretien. Les matériaux choisis sont durables et nobles, la pierre naturelle et le bois sont privilégiés. Naturellement, les plantes achetées sont locales ou du moins produites au Québec. Pour ce qui est des plantes comestibles elles sont inévitablement biologiques, c’est-à-dire cultivées sans intrants chimiques. On privilégie des pots et autres matériaux faits de matières recyclées ou récupérées. Un aménagement durale, permet donc une consommation maîtrisée et responsable.

 

aménagement paysager durable tendances 2021 Enracinés

 

Pour tous les sens

Place à la couleur, à la vie qui s’éclate. Les couleurs sont flamboyantes, avec l’ajout de touches d’annuelles en pots et de plates-bandes de vivaces à floraison prolongée. D'ailleurs une des couleur Pantone de 2021 est un jaune qui se nomme Illuminating. On stimule les sens par l’intégration de fleurs comestibles, de fines herbes, de plantes odorantes et de feuillages texturés. On s’amuse avec des accessoires colorés, que ce soit des pots, des lanternes ou même des éléments de mobilier. Également, on intègre des plantes à la texture soyeuse que l’on peut toucher. Inspirez-vous dans Pinterest, Instagram, dans les revues, à votre Jardinerie, ça fait rêver et ça permet de s’évader, ce qui est non négligeable dans ces périodes difficiles.

 

aménagement paysager sens tendances 2021 Enracinés

 

Aménagement utilitaire

Naturellement, la période actuelle, nous incite à faire des choix réfléchis. Le potager a la cote, avec ses légumes, mais également l’intégration de petits fruits et de plantes comestibles à nos aménagements conventionnels contribue au volet utilitaire. Les plantes choisies en plus d’être belles doivent servir, elles doivent être aussi belles que bonnes. Avec les craintes de pénuries alimentaires, l’aménagement se doit d’être utilitaire plus que jamais. Sans compter les annonces de fortes hausses de prix des aliments frais à prévoir. Toutes des raisons pour vouloir tendre vers l’autonomie alimentaire. Voici une liste de légumes à privilégier en temps de crise selon le Jardin Botanique de Montréal.

 

aménagement extérieur utilitaire tendances 2021 Enracinés

 

Santé et frais

Rien de mieux que de faire pousser ses légumes afin de consommer des produits frais, qui ont de la saveur et de la valeur nutritive.  Naturellement, vous ne pouvez pas tout cultiver à la maison, alors profitez-en pour encourager vos producteurs maraichers locaux. On le sait l’achat local c’est tendance. Certainement que le bio n’est plus la demande des marginaux, les plantes comestibles sont cultivées sans pesticides pour notre santé et la santé de notre environnement. Les micros pousses amènent une fraîcheur à vos plats et ce, à l’année. Tentez l’expérience, c’est tellement facile et amusant à cultiver avec les enfants. C'est tellement IN que 2021 c'est l'année internationale des fruits et légumes.

 

panier légumes frais à la ferme tendances 2021 Enracinés

 

Espace détente

Plus que jamais, on doit se sentir bien à la maison, alors prévoyez un espace détente pour lire, méditer, écrire ou écouter de la musique. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace : une chaise balancelle, un écran d’intimité et un pot à fleur et vous voilà avec un espace détente digne de ce nom. Vous avez plus d’espace, ajoutez-y une fontaine, un foyer et quelques places assises supplémentaires et vous avez de quoi y accueillir toute la petite famille. Voyez dans notre boutique des éléments qui sauront vous créer un espace détente magique.

 

espace détente au jardin tendances 2021 Enracinés

 

Plus que jamais en 2020, votre propriété est devenue un espace refuge et source de bonheur. Et ce peu importe la grandeur de l’espace disponible pour jardiner. Le jardinage a permis aux jardiniers de mieux supporter les confinements. Même avec l’arrivée de l’hiver, la nature va s’inviter à l’intérieur, avec les plantes intérieures tropicales, les cactus, les succulentes et les micro-pousses. Êtes-vous le prochain adepte du jardinage?

 

Ce sera un plaisir de vous guider dans vos choix, Mélanie et Benoit, vos Enracinés.