Un jardin potager en pot

Un jardin potager en pots

Peu importe l’espace dont vous disposez, un potager en pot est une excellente façon de faire pousser des légumes sur son balcon, sa terrasse, dans des endroits difficiles. De plus, c’est une façon facile pour débuter le jardinage, sans créer un potager en pleine terre ce qui peut devenir laborieux.

 

Quoi faire pousser

Assurez-vous d’avoir la bonne luminosité, le bon volume de terreau et hop, vous pouvez y cultivez tout plein de légumes, tel que des tomates cerises, des petits haricots, de la laitue, des petits poivrons, des radis, des épinards, des petits concombres, des petites aubergines, des zucchinis, du kale, des petits pois et bien plus. Choisissez, si possible des variétés adaptées à la culture en pots, soit des cultivars de type patio ou de mini-variétés. N’oubliez pas d’intégrer des fines herbes!

Vous voulez gagner du temps, achetez des plants déjà prêts pour la transplantation : tomates, aubergines, poivrons et fines herbes et semez directement les radis, la laitue, les épinards, les haricots, … Gare aux gels printaniers, qui peuvent durer certaines années, jusqu’au début de juin dans notre secteur.

 

Dans quoi faire pousser

Avec des cultures en pots séparés vous pouvez adapter les besoins de chaque légume individuellement, soit l’arrosage, la fertilisation, l’épaisseur du substrat. Il vous faut un bon terreau reconnu en agriculture biologique. Ajoutez-y des fertilisants organiques, que ce soit des engrais à base d’algues ou de fumier de volaille.

Pour les contenants, vous pouvez opter pour une jardinière en plastique pour vos légumes et fines herbes ou des pots en terre cuite pour les herbes. Également, les pots de fibres, de type ‘smart pot’ sont parfaits pour la culture en contenant, même pour les petits fruits. Amusez-vous et jouez avec plusieurs contenants, de tailles et de formes différentes et disposez-les de manière harmonieuse.

 

Comment planter

-Si vos contenants n’ont pas de trous d’évacuation ou de soucoupe, il faut les percer. Naturellement, les pots de fibres n’ont pas besoin de trous puisqu’ils sont en mesure d’évacuer les surplus d’eau d’arrosage.

-Vous pouvez installer une fine couche de drainage au fond, que ce soit du sable, du gravier, des billes d’argile, … avec un géotextile (feutre) afin d’éviter de contaminer votre matière drainante par le terreau.

-Versez votre terreau en compactant légèrement et n’oubliez pas de laisser un col d’arrosage, en remplissant au ¾ le contenant, afin d’éviter que l’eau d’irrigation ne ruisselle lors des arrosages.

- Il est temps de planter vos légumes, qui seront au préalable bien arrosés au niveau de la motte de racines. Creusez un trou à l’aide d’une truelle ou avec vos mains, insérez la motte, tout en vous assurant que le niveau de la motte (collet) soit au même niveau que votre terreau dans le contenant et tassez légèrement afin de bien fixer la plante dans le terreau et d’éviter les poches d’air.

-Arrosez abondamment

 

Les soins

-Assurez-vous de positionner vos pots dans l’ensoleillement optimal en fonction de ce que vous cultivez. En général, la plupart des plantes potagères requièrent un maximum de soleil, soit plus de 6 heures de soleil direct, tandis que la laitue, va préférer un 2 à 6h d’ensoleillement.

 -Veillez à un arrosage adéquat. Un pot exposé à plus de 6 heures de soleil direct, va sécher plus rapidement qu’un pot à la mi-ombre. Également, le type de pot, influence de quelle façon le terreau garde l’humidité. Un pot en argile va sécher plus rapidement qu’un pot en plastique. Rien de mieux que d’insérer votre doigt au niveau des racines afin de valider le besoin en irrigation. Par temps chaud il est possible que vous ayez à arroser abondamment à chaque jour. Privilégiez le matin afin d’éviter le développement de maladie sur le feuillage. En cas de pluie forte ou d’arrosage trop abondant, veillez à vider les soucoupes pour éviter une humidité constante au niveau des racines qui pourrait causer de graves problèmes à vos plantes.

-Fertilisez régulièrement, à petites doses, pour obtenir un maximum de récolte satisfaisante. Certaines plantes devront être taillées, vérifiez les besoins de chacune.

-Profitez de votre labeur avec vos récoltes, c’est maintenant le temps!

 

Un jardin potager en pots permet de jardiner beaucoup plus facilement! Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel ni de laborieux travaux, ce qui vous permet de débuter tout doucement. Mais gare à la folie, le jardinage c’est contagieux!

 

Au plaisir de vous accueillir pour vous guider dans vos choix. Mélanie et Benoit, vos Enracinés!

 

Source photo: Smart pot