Légumes faciles à cultiver pour débutant

Légumes faciles à cultiver pour débutant

 

Cultiver des légumes au potager, cela peut être facile et amusant ! La récolte de vos légumes sera un véritable plaisir, en plus de vous offrir du goût et de la fraîcheur. Voici une petite sélection de légumes faciles à cultiver pour un débutant jardinier.

 

Le radis

Comme il pousse rapidement, il sera donc votre première récolte dont vous serez des plus fier et ce dès la fin du printemps! Débutez les semis à la fin mai, pour notre région, donc dès que tout risque de gelée nocturne sera écarté, dans un site mi-ombragé. Si vous désirez profiter d’une récolte successive, refaites le semis à tous les 15 jours en début d’été et à la fin de l’été. Comme le radis n’apprécie pas les chaleurs, arrêtez les semis au cours de l’été. Semez à la distance prescrite de votre semencier, selon la variété choisie, recouvrez de terreau le semis et tassez légèrement. Veillez à ce que le semis ne manque jamais d’eau. Et récoltez-le dès qu’il a atteint la taille de la maturité.

 

La laitue

Les laitues poussent assez rapidement selon les variétés, vérifiez les jours à maturité (JAM). Comme pour le radis, attendez que tout risque de gelée soit absent. Semez les laitues de préférence au soleil, en ligne toujours selon les distances recommandées du semencier. Recouvrez-les de terreau et arrosez régulièrement et adéquatement (équilibre entre sec et trop humide). Comme pour les radis, vous pouvez semer successivement aux 2 à 3 semaines, en évitant les grosses chaleurs de l’été. Et récoltez-la dès qu’elle a atteint la taille de la maturité, avant la montaison en graine.

 

Le haricot

Le haricot offre une récolte généreuse et abondante. Il existe une multitude de variétés. Choisissez des variétés compactes ou des variétés grimpantes. Tout est une question de goût et d’espace. Les haricots nains sans filets sont tendres, tandis que les haricots grimpants sont avantageux quant au gain d’espace, mais nécessite un treillis ou des tuteurs pour grimper. Comme le sol doit être réchauffé, attendez toujours que le risque de gelée nocturne soit écarté. Il aime bien le soleil et doit recevoir un arrosage régulier.

 

Le zucchini

La courgette ou communément appelée le zucchini au Québec, offre une récolte abondante, assurée. Bien qu’il demande davantage d’espace au sol que les cultures énumérées plus tôt, il vous comblera par son rendement et sa facilité de culture. Le semis doit se faire également lorsque les nuits sont chaudes, fin mai, début juin. Vous semez 3 graines ensemble à ¾ pouce de profondeur ou vous transplantez des plants produits en jardinerie avec une distance de 30 pouces. L’utilisation de transplant vous permet une récolte beaucoup plus hâtive. Comme c’est une culture gourmande, apportez du compost lors de la transplantation ou du semis. Cette culture est sensible au développement de maladies foliaires, ainsi évitez d’arroser le feuillage et irriguez de préférence le matin. Les premières récoltes arriveront environ après deux mois et ce jusqu’en septembre. Durant cette période de récolte, ne passez pas deux jours sans aller faire cette cueillette, sinon, vous risquez de vous retrouver avec d’immenses courgettes.

 

La tomate

La tomate c’est la reine des légumes à cultiver au Québec! Facilitez-vous la vie et privilégiez l’achat de transplant dans une jardinerie. Comme pour les autres légumes, attendez le moment propice pour la transplanter au jardin, soit à la fin mai-début juin. La tomate a besoin de plus de 6 heures d’ensoleillement et idéalement 8 heures, alors gardez-lui l’espace le plus exposé aux rayons du soleil. La tomate nécessite des tuteurs, alors dès le transplant il est important de les intégrer. Creusez une fosse la grosseur de votre motte et implantez-là en rajoutant du terreau au même niveau que le haut de la motte et tassez le sol légèrement. Arrosez régulièrement tôt le matin, sans mouiller les feuilles, afin d’éviter les maladies foliaires. Récoltez et savourez son goût exquis, selon les variétés, de juillet à septembre.

 

Des fines herbes

Les fines herbes, tel que le persil, la ciboulette, le thym et le basilic, peuvent être cultivées assez facilement. De plus elles compléteront tous vos légumes en cuisine. Nous vous conseillons d’acquérir des plants en jardinerie et de tout simplement les transplanter. Certaines sont vivaces telles que la ciboulette et le thym et elles reviendront au potager pour les années à venir. D’autres sont annuelles comme le persil et le basilic, d’ailleurs ce dernier déteste le froid, il vous le montera bien à l’automne. Ces dernières préfèrent un sol moins riche que les légumes précédents, ainsi, il n’est pas nécessaire d’ajouter trop de fertilisant.

 

Afin de vous faciliter la vie et de vous assurer le succès, il vous est possible d’acheter des transplants pour presque tout, sauf les radis qu’il faut semer. Également, si vous désirez faire des tests sans trop d’investissement, le potager en pot peut être une belle option à envisager. L’important c’est de partir avec un substrat adéquat, soit un terreau pour potager. Surtout amusez-vous en débutant avec quelques plants. Vous allez voir que le jardinage c’est contagieux, vous allez augmenter vos cultures à chaque année.

 

*** Afin de trouver vos semis de légumes***

*** et vos plants de légumes et fines herbes***

 

 

Voici deux références utiles en compléments :

https://espacepourlavie.ca/selection-de-legumes-pour-le-potager

https://www.labrouette.ca/ressources/guide-demarrer-un-potager

 

 

Au plaisir de vous guider dans vos choix, vos Enracinés, Mélanie et Benoit