La composition d’un pot et d’une jardinière fleurie

La composition d’un pot et d’une jardinière fleurie

Pour cet été, vous rêvassez à une terrasse et une cour débordante de couleurs? Vous rêvez d’être entourés de fleurs? Voici quelques trucs pour la composition d’un pot et d’une jardinière qui égayeront vos aménagements extérieurs.

 

Principes de base

Ces quelques principes de base pour la composition d’un pot et d’une jardinière, afin de vous aider à réussir de superbes compositions fleuries pour égayer votre été.

-harmoniser ou contraster avec les couleurs

-ajouter de la texture avec des feuillages décoratifs

-regrouper les plantes selon leurs besoins (eau, soleil)

-varier les ports des plantes (retombant, érigé, trapu, vertical)

-opter pour un bon terreau pour balconnière et jardinière

 

Matériaux requis

Il existe un choix infini de produits de jardinage. Faites des choix sur du long terme :

-Des pots et des jardinières durables, par exemple qu’ils soient résistants à l’hiver, ou sinon prévoyez un emplacement pour les ranger. Vous pouvez faire l’acquisition avec une réserve d’eau ou une soucoupe. Assurez-vous de percer les pots qui n’ont pas de trous de drainage, afin d’évacuer le surplus d’eau d’arrosage.

-Des pots et des jardinières qui contiennent un maximum de volume de sol, ainsi les plantes auront davantage de place pour se développer et vous offrirons un bon rendement, tout en permettant de garder davantage l’humidité du sol, donc elles demanderont moins d’arrosage.

-Un bon terreau pour jardinière et balconnière, afin de partir du bon pied pour vos compositions, ainsi qu’un fertilisant organique pour fleurs, à ajouter régulièrement au fil de la saison.

-Un bon arrosoir à main ou un boyau d’arrosage, car il est primordial que vos compositions ne manquent pas d’eau. Et si vous devez-vous absenter souvent, pensez à un arrosage automatique ou une petite réserve qui sera disponible.

-Une couche drainante à installer au fond de votre pot, soit du gravier, du galet ou du sable grossier et prévoyez une membrane géotextile afin de la couvrir (matériaux facultatifs).

-Quelques outils manuels vous seront également utiles : sécateur pour les tiges et fleurs fanées, un sarcloir pour biner et une truelle pour planter. 

 

Choix de types de plantes

Dans l’aménagement de vos pots et de vos jardinières, le succès passe avant tout par un choix judicieux de vos plantes.

 

-Pour les plantes fleuries traditionnelles de soleil, nous avons: des géraniums des jardins, des géraniums lierre, des surfinias, les verveines, des calibrachoas et bien d’autres, et ce, de couleurs variées.

-Si votre emplacement est ombragé, vous pouvez planter : des impatientes, des bégonias rieger ou Dragon Wing, des fougères. Amusez-vous avec les contrastes de textures de feuillage pour un effet chic.

-Enfin, n’oubliez pas de choisir quelques plantes au feuillage décoratif. Leur feuillage apportera de la légèreté à vos compositions. Plantez par exemple la lysimaque ‘Aurea’ et le dichondra.

-Pour vos compositions en pot, vous pouvez même jouer avec des plantes vivaces, que ce soit des hostas et des heuchères pour l’ombre ou de la lavande au soleil. Des pervenches ou lysimaques dans toutes les expositions. Mais n’oubliez pas de les protéger pour l’hiver ou de les replanter en pleine terre, afin de les conserver pour la saison prochaine.

-Il est également possible de vous amuser avec des plantes tropicales, soit des plantes d’intérieur, qui la fin de l’été venu, vous pourrez les conserver à l’intérieur, mais gare aux petits insectes nuisibles. Il est toujours préférable d’appliquer un savon insecticide avant de les réintégrer à l’intérieur.

 

Des exemples

Voici des suggestions, mais laissez libre cours à votre imagination et amusez-vous!

Ces idées de compositions demandent le plein soleil, soit plus de 6 heures de soleil direct :

-Sufinia, géranium lierre, dichondra, pennisetum (pot)

-Calibrachoa, verveine, euphorbia, dracena

-Angelonia, surfinia, lysimaque,

 

Ces idées de compositions conviennent à l’ombre, soit moins de 6 heures de soleil direct :

-Coleus, impatiens, lierre

-Cyperus, lysimaque, euphorbe

-Jonc, bégonia, caladium, fougère

 

Quand et comment planter

-Pour semer des annuelles directement en jardinière ou transplanter des plants, procédez dès la fin des gelées nocturnes, ce qui correspond pour notre région à la fin mai – début juin selon les années. Naturellement, il est possible de les acheter plus tôt, mais garantissez un endroit à l’abri du gel.

-Assurez-vous que votre pot ou votre jardinière se draine bien, sinon percez-les. Vous pouvez disposer d’une couche drainante au fond, recouverte d’une membrane géotextile.

-Remplissez au ¾ votre pot et votre jardinière, de terreau, afin de laisser un col d’arrosage. Compactez-le légèrement pour éviter les poches d’air.

-Transplantez vos plantes dont les mottes sont bien humidifiées au préalable, en réalisant un trou à l’aide de la truelle ou simplement avec vos mains. Installez la plante et tassez légèrement le substrat autour et arrosez.

 

 

L’entretien

-La clé du succès est un arrosage très régulier, voire souvent à chaque jour. Le terreau peut sécher très rapidement lors de grandes chaleurs et de forts vents. Certains types de pot, tel qu’en argile ou aux couleurs très foncées, assèchent le substrat très vite.

-Des apports d’engrais réguliers peuvent s’avérer nécessaires. Que ce soit par l’ajout d’un engrais granulaire à dégagement lent ou d’un engrais soluble que l’on ajoute à l’eau d’arrosage à tous les deux semaines afin d’obtenir un maximum de floraison.

-Enlevez les fleurs fanées, le plus régulièrement possible, afin de favoriser la production de nouvelles fleurs. Si vous constatez un épuisement et dessèchement de la plante, taillez-la, cela favorisera de nouvelles pousses, sur plusieurs espèces.

 

Amusez-vous avec la composition d’une jardinière ou d’un pot à fleur, en harmonisant les couleurs, les ports, les textures, les types de plantes tout en associant les végétaux adaptés au soleil ou à l’ombre. Quelques choix éclairés, quelques gestes et vos jardinières et pots vous réjouiront tout l’été !

 

Au plaisir de vous bien conseiller, vos Enracinés, Mélanie et Benoit