Le jardinage au chalet

Le jardinage au chalet

 

Le seul but au chalet c’est de profiter au maximum! Un aménagement paysager bien pensé autour de votre résidence secondaire peut vous permettre un maximum de plaisir pour un minimum de temps investi. Comment? En mettant en valeur la nature, l’esprit de la campagne, tout en créant une ambiance reposante. La clé, repose sur la simplicité et des choix faciles d’entretien. Voici quelques conseils à cet effet :

 

Style

Lorsqu’on pense à la campagne, au chalet, on pense tout naturellement à la nature! Quelquefois nous avons la chance que cette nature soit omniprésente autour du chalet, mais dans certains cas nous devons donner un coup de pouce afin de la recréer suivant des travaux effectués par le passé. Ainsi, nous devons nous inspirer de la nature environnante. Le style naturel, s’impose donc dans nos choix! Simplicité, efficacité et sobriété! Sans oublier le côté luxuriant de la nature. Même si on peut reprocher qu’un jardin naturel peut sembler mal entretenu. Un bon aménagement, bien planifié, palliera à cette situation.

 

 

Contraintes

Quelques contraintes à ne pas négliger pour la réussite de nos aménagements au chalet. Souvent, nos espaces à la campagne se retrouvent sous les arbres, ainsi plusieurs aménagements se retrouveront dans une ombre sèche, ce qui nous contraint à choisir des plantes qui tolèrent de recevoir peu de soleil mais qui en plus s’acclimatent à des endroits recevant peu d’eau. Sans oublier que sous les conifères, l’acidité se retrouve en plus de l’ombre sèche. Ainsi nos choix de plantes en sont grandement influencés. De plus, il y a des possibilités que certains animaux vont adorer certaines de vos plantes, ainsi privilégiez des plantes que les chevreuils n’apprécient guère.

 

Plantes

Choisissez des plantes adaptées, souvent les plantes indigènes demeurent les meilleurs choix et optez pour un style naturel. Les plantes choisies doivent se fondre dans l’environnement. Choisissez des plantes faciles, vivaces, résistantes à la sécheresse. Dans le style naturel, on privilégie différentes textures, une palette de verts (du bleu au doré), avec quelques floraisons en touche (jaune, blanc ou bleuté). Vous voulez plus de couleurs, amusez-vous avec des fleurs annuelles colorées, en pots.

 

Les arbustes et les vivaces sont disposés en gros massifs de 5-7-9 et même plus, pour des grandes touches de couleurs et un effet luxuriant d’abondance. Les hémérocalles, les marguerites, les rudbeckies, les hydrangées sont tout indiquées pour ajouter des touches de couleurs aux aménagements naturels et ainsi mettre en valeur les plantes indigènes de l’aménagement (aronia, amélanchier, myrique, érable, bouleau, …). Les graminées et les fougères vivaces telles que les calamagrostides et les matteucias sont tous indiquées pour ces aménagements, elles ajoutent du mouvement aux aménagements.

 

Vous avez plusieurs chevreuils dans les parages, faites vos choix en conséquence, car certains tels que les hémérocalles et les cèdres peuvent s’avérer être un véritable festin. De plus, il est possible de privilégier des espèces permettant d’attirer des oiseaux, des papillons et des pollinisateurs. Ainsi, votre environnement sera un véritable aménagement faunique. Ne négligez pas les conditions dans le choix de vos plantes, soit le type d’ensoleillement, de sol, d’humidité et présence ou non d’acidité. Gare aux espèces exotiques envahissantes, car certaines plantes peuvent perturber l’équilibre écologique.

 

Pelouse

Pas toujours nécessaire d’avoir de grands espaces à tondre, du moins avec de la pelouse traditionnelle, habituellement constituée de pâturin du Kentucky qui est très gourmand en eau et surtout en période de forte canicule. Privilégiez un mélange de semences avec fétuques et pourquoi pas avec du petit trèfle blanc, qui limitera vos tontes. Si vous avez la chance d’être en milieu boisé, de grâce prenez soin de conserver les arbres et de préserver les plantes naturellement installées. Créez-y des sentiers pour vos besoins, mais n’essayer pas d’y implanter de la pelouse, puique ce que la nature a créé comme aménagement est ce qui vous demandera le moins d’entretien!

 

Vous avez un grand espace libre de type pelouse, mais vous ne souhaitez pas le conserver ainsi. Quelques options s’offrent à vous, soit d’intégrer un mélange de type pré-fleuri ou d’arrêter de tondre et de ‘’laisser aller’’ votre espace en conservant les plantes qui vous conviennent et en jardinant avec d’autres plantes qui s’harmoniseront avec cet environnement. Car, la pelouse, demeure la culture qui vous demandera le plus de temps, par son entretien!

 

Matériaux

Des pierres locales, du bois de pruche ou de cèdre, vous voilà donc dans un esprit inspiré par la nature. Pour toutes vos constructions de patios ou de murets, une fondation adéquate s’impose. Vérifiez les normes selon votre type de sol, mais un minimum de 12 pouces de fondation compacté avec une membrane géotextile est essentiel pour de belles constructions qui passeront l’épreuve du temps et donc une économie de temps et une protection de vos investissements.

 

Vous voulez ajouter des sentiers, utilisez du gravier de rivière de la région pour les sentiers principaux et du paillis pour les sentiers secondaires, ils s’harmoniseront à merveille à vos aménagements.

 

N’oubliez pas l’utilisation d’un allié pour l’entretien de vos plates-bandes, soit l’ajout de paillis. Privilégiez le naturel, soit un paillis de cèdre ou un BRF (du paillis de feuillus). En plus de conserver l’humidité, il sera très utile dans le contrôle des mauvaises herbes. Une aide inestimable dans le temps à consacrer à vos aménagements. Mais avant tout partez du bon pied par l’ajout de terreau de plantation sur une bonne épaisseur. Nous avons toujours réalisé nos plates-bandes surélevées de 12 pouces, avec d’excellents résultats!

 

Bord de l’eau

En bordure d’un cours d’eau, le minimum d’interventions s’impose, puisque les berges sont des zones protégées. Mais il est toutefois possible d’ajouter des plantes indigènes qui ajouteront de la valeur à vos berges, par l’introduction d’arbustes tel que le myrique beaumier ou la spirée tomenteuse ou quelques fleurs vivaces tel que l’iris des marais et l’iris versicolor. Plusieurs autres espèces peuvent être réintroduites selon votre type milieu, soit un sol inondé constamment ou seulement au printemps. Voici un complément pour l’aménagement de vos berges.

 

Décoration

En plus des plantes en pots, amusez-vous avec des accessoires pouvant donner de l’ambiance de type vacances, tel que des chaises balancelle ou de type Adirondack. Des mangeoires ou des cabanes à oiseaux colorées ajoutent une touche de couleur en plus d’attirer différentes espèces d’oiseaux que vous prendrez plaisir à observer. Allongez vos soirées avec de l’éclairage d’ambiance et un foyer extérieur.

 

 

Comme le temps passé au chalet est pour vous reposer, un aménagement facile à concevoir et à entretenir est tout indiqué. Ainsi, avec ces solutions, il est donc possible d’avoir un bel aménagement paysager bien planifié, tout en vous permettant d’en profiter, à la campagne. Bon été!

 

Ce sera un plaisir de vous guider dans vos choix, Mélanie et Benoit, vos Enracinés.