Jardiner au terrain de camping

Jardiner au terrain de camping

Il est possible de jardiner partout, même au camping! À l’image du jardinage urbain, il suffit de maximiser vos espaces disponibles. Ainsi, vous pourrez y installer de jolie fleurs et même un petit potager. Voici quelques idées et conseils pour jardiner au camping cet été.

 

Les contenants

Naturellement, le jardinage en contenants est tout indiqué pour le terrain de camping. Les pots, les jardinières, vous permettent de changer les emplacements de vos créations, selon vos besoins. Également, comme ces aménagements ne sont pas permanents, cela vous permet d’aménager vos espaces, et ce à peu de frais, et ainsi de les récupérer pour d’autres utilisations. Voici une sélection de pots et de contenants, que ce soit pour vos plantes potagères ou vos fleurs. Choisissez-les de préférence très résistants et légers. Que ce soit des pots de plastique, de géotextile ou même de bois, les possibilités sont nombreuses selon le style désiré, le format voulu. Privilégiez les formats plus grands que 12 po, avec réserve d’eau. Plus le format est grand, moins sera grand les besoins en arrosage et plus vos plantes seront heureuses et vous le rendront. Mais attention au poids! Il est évidemment suggéré d’utiliser un terreau spécialisé pour la culture en contenants. (photo smart pots)

 

Des fleurs

Les fleurs annuelles seront les vedettes pour égayer votre terrain pendant votre séjour en camping. Amusez-vous avec des couleurs festives, les rouges, oranges et jaunes seront à l’honneur.  Privilégiez des fleurs moins capricieuses sur leur demande en eau. Ainsi, évitez de grandes compositions d’impatientes mais favorisez les bégonias, les pennisetums, les scaevolas, ... Et naturellement, choisissez des plantes les mieux adaptées aux conditions d’ensoleillement, soit de type ensoleillé pour un emplacement recevant plus de 6 heures de soleil, de type mi-ombre pour de 4-6 heures de soleil et d’ombre pour moins de 4 heures de soleil. Les plantes colorées de soleil ne manquent pas, mais pour la mi-ombre et l’ombre, voici quelques plantes pour ajouter de la couleur : coleus, begonia, impatientes, …

 

Des plantes d’intérieur

Pourquoi ne pas utiliser des plantes d’intérieur, qui une fois la fermeture de votre terrain de camping pourront vous suivre à l’intérieur de votre maison. Ainsi, les palmiers, les fougères de boston et autres plantes tropicales seront tout indiqués pour ajouter un peu de verdure à vos compositions de pots et ainsi mettre en valeur vos contenants de fleurs. Mais gare aux gels tardifs printaniers et ceux hâtifs à l’automne. Et avant de les rentrer à l’automne, inspecter les afin de vous assurer de ne pas introduire d’insectes. Si c’est le cas, un petit traitement au savon, fera sûrement le travail.

 

Des légumes

Profitez-en pour planter des herbes pour vos drink ou pour vos marinades sur le BBQ, menthe, thym, romarin, origan et basilic sont des incontournables. Mais aussi, cultivez des plantes potagères de type Patio Plant, qui soit compactes et idéales pour être cultivées en pots, comme certains cultivars de tomates cerises, poivrons, petits concombres et même des aubergines. Assurez-vous de bien pouvoir subvenir à leur besoin en eau, car ces plantes sont gourmandes. Sinon, privilégiez des plantes potagères faciles telle que du chou kale, de la bette à carde. Amusez-vous dans vos compositions avec des fleurs comestibles, tel que des capucines, des pensées et des oeillets. En plus d’ajouter des couleurs à vos jardinières, elles ajouteront de la couleur à vos assiettes, afin d’épater vos convives.

Attention

La clé numéro 1 pour la réussite de vos plantations, c’est une irrigation adéquate. Privilégiez des contenants avec des réserves d’eau. Pensez à installer un système d’irrigation ou assurez-vous qu’en cas d’absence, votre voisinage puisse bien tout arrosé régulièrement. Naturellement, ce doit être fait en accord avec les règlements en vigueur de votre camping, renseignez-vous!  Si le camping vous le permet et que la grandeur de votre terrain vous le permet aussi, pourquoi ne pas songer à des plantes vivaces et des arbustes, qui seront en place pour de nombreuses années. Mais attention de ne pas introduire des plantes envahissantes.

 

 

Astuces

Voici quelques astuces amusantes pour aménager votre terrain de camping. Les pots lumineux sont tout indiqués pour ajouter de l’ambiance à ces espaces, en complémentarité de la verdure. Également, utiliser les surfaces verticales pour y ajouter des balconnières, des jardinières, des plantes suspendues et des lanternes. Afin de rendre votre espace extérieur plus confortable, pourquoi ne pas y ajouter une fontaine et des coussins.

 

Alors jardiner au camping c’est tout à fait possible, en plus d’ajouter de l’ambiance à votre espace, il vous permettra de vous amuser en jardinant. Avec des choix réfléchis, votre jardin pourra être transporté. Jardiner autour de votre roulotte au camping est une belle façon de vous approprier votre petit coin de paradis estival !

 

Ce sera un plaisir de vous guider dans vos choix, Mélanie et Benoit, vos Enracinés.