Légumes qui poussent rapidement

Légumes qui poussent rapidement

 

Des légumes qui poussent vite pour une récolte rapide! Bien que le jardinage apprend au jardinier la patience et la vie au rythme de la nature, pour les impatients, voici des légumes à croissance rapide qui vous donneront des récoltes à partir de 3 à 4 semaines suivant le semis :

 

Moins de 1 mois à 1 mois après le semis

-les pousses : les petites pousses ajouteront de la saveur à vos salades et sandwichs. Après 2 à 3 semaines vous pourrez les cueillir, elles auront de 3 à 4 pouces de hauteur.

-les radis : ils se pointeront hors du sol qu’après quelques jours et vous pourrez les récolter après environ 4 semaines, pour les variétés hâtives. Vous pouvez faire des nouveaux semis à tous les 10 jours environ pour des récoltes successives.

 

Plus de 1 mois mais moins de 2 mois

-les épinards : vous pouvez les semer rapidement au potager, ils résistent aux froids et en moins de 5 semaines, vous aurez une récolte à ajouter à vos plats, sandwichs et salades fraiches. Attention ils sont gourmands en azote, nourrissez votre sol en compost ou fertilisant bio. Et ils n’apprécient pas les fortes chaleurs d’été.

-les laitues : également en moins de 5 semaines pour les variétés à couper, comme les feuilles de chênes, et les petites romaines. Une salade de laitues fraîches de votre propre potager! Vous pouvez les semez aussitôt que la terre peut être travaillée. Gare aux semis en temps de canicule, elles monteront en graines tout comme les épinards.

-les betteraves : il vous sera possible de les récolter après 4 à 5 semaines suivant le semis. C’est qu’on peut les récolter lorsqu’elles sont plus jeunes ou encore attendre qu’elles grossissent. Elles ajouteront de la couleur à tous vos plats, en salades et vous pouvez même les faire griller au BBQ.

-les petites carottes : Certaines variétés tel que la ‘Little Finger’ vous donneront une récolte de 4 à 5 semaines après le semis direct. Elles sont idéales en crudités, les enfants vont les adorer. Comme les graines de carottes sont très petites, semez-les avec une salière et un mélange de sable.

-les concombres : En moins de 7 à 8 semaines, vous pourrez croquez dans certaines variétés de concombres frais et de cornichons. Semez 2 à 3 semences par emplacement de plant de concombre désiré et évitez de les transplanter car ils ne supportent pas trop les dérangements au niveau des racines.

-d’autres légumes rapides, moins traditionnels : soit à feuilles comme la roquette, l’oseille mais aussi le navet et la bette pour la culture de leurs pousses dont on cueille les jeunes feuilles au fur et à mesure des besoins, pour manger en salade fraiche.

 

Plus de 2 mois mais moins de 3 mois

- les haricots nains verts : faciles à cultiver, vous pourrez le récolter après environ 55-65 jours après le semis. Vous pouvez faire des nouveaux semis à tous les 2 semaines environ pour des récoltes successives, mais la récolte peut s’étendre sur plusieurs semaines.

-les petits pois : vous pouvez les semer hâtivement au printemps. Que ce soit les pois à écosser ou nos préférés les pois mange-tout, dans 8 à 9 semaines, vous pourrez vous régaler. N’oublier pas de les tuteurer avec de la corde ou un treillis, et vous devrez les aider à grimper très régulièrement lors de leur croissance.

-et d’autres variétés de concombres, navets, betteraves, carottes et laitues vont vous donner des récoltes à l’intérieur des 3 mois du semis. Sans oublier les fines herbes comme l’aneth, l’origan et le persil.

Lors de la sélection de vos semences, choisissez de préférence des variétés hâtives en comparant les jours à maturité entre les variétés. Vous n’avez qu’à suivre les directives sur les sachets de semences de votre semencier.

 

Les transplants

Les légumes en plants, c’est beaucoup plus rapide que les semis pour les jardiniers impatients! Vous pouvez divisez le temps par 2 pour plusieurs cultures. Ainsi, pour de nombreuses productions, ne semez plus en place mais achetez des transplants déjà bien partis et prêts à planter. Que ce soit des choux, des concombres, des courges, des brocolis et même des bettes à carde. Naturellement pour les plants de tomates, aubergines, poivrons et piments, l’achat des transplants sont des gages de succès pour votre potager. Voyez notre sélection.

 

Vous pourrez donc effectuez des semis pour les plus rapides, jusqu’en début juillet. Ainsi, tentez l’expérience du jardinage et voyez les petits miracles que vos semis vous donneront. En plus de vos belles récoltes, vous recevrez de belles leçons de patience. Car le jardinage nous offre des merveilles, mais on ne peut tirer dessus pour accélérer les résultats, il faut faire preuve de persévérance!

 

Et gare à ce virus, car le jardinage c’est contagieux!!!

 

Ce sera un plaisir de vous guider dans vos choix, Mélanie et Benoit, vos Enracinés.