Les plantes de l’année 2022

Les plantes de l’année 2022

Comme dans la mode, il y a des tendances dans le choix des plantes ! Quelles seront les plantes vedettes qui viendront égayer vos vies en 2022. Voici quelques inspirations et choix de plantes pour la prochaine saison, selon plusieurs références en la matière :

 

Plantes pour vos aménagements extérieurs :

Voici un choix de plantes vedettes pour vos plates-bandes :

 

Le lilas

Les lilas sont des arbustes ou des petits arbres, à floraison printanière. Ils sont appréciés pour leur facilité de culture, leurs fleurs, sans oublier leur parfum. Leur feuillage en forme de cœur, est d’un vert très soutenu. Tandis que les fleurs du lilas sont de toutes les teintes pastel, de rose, blanc et lilas. Elles sont simples ou doubles et peuvent avoir le bouton floral plus foncé que la fleur.

Voir nos lilas

Selon le National Bureau Garden

 

Le phlox

Le phlox est une vivace rustique. On les retrouve rampants ou érigés. Les variétés rampantes sont dans les premières fleurs à fleurir au printemps, tandis que les cultivars érigés offriront leurs fleurs souvent parfumées en été. Les fleurs tubulaires à cinq pétales sont dans plusieurs coloris. Elles sont toutes appréciées des pollinisateurs.

Voir nos phlox

Selon le National Bureau Garden

 

La verveine

La verveine, sous notre climat, est cultivée comme une annuelle. Elle est utilisée pour ses fleurs érigées, retombantes et même ses propriétés médicinales. Les fleurs sont dans les rose, rouge, lilas, mauve et blanc. Les têtes pleines de petites fleurs de la verveine sont adorées par les papillons. Tous les pollinisateurs adorent la verveine et même les colibris.

Voir nos verveines

Selon le National Bureau Garden

 

Plantes au potager :

La laitue

Elle est cultivé ici comme une annuelle. C’est l’année des salades vertes! Mais elles sont aussi rouges, frisées, à feuilles de chêne, romaines, vertes avec des tâches rouges et j’en passe. Elle accompagne presque tous nos plats d’été. De culture plutôt facile, par contre elle n’apprécie guère la chaleur. Vous pourrez faire des semis ou des plantations successives tout au long de la saison.

Voir nos laitues

Selon le National Bureau Garden

Selon le Jardinier Paresseux

 

Le piment doux ‘Candy Cane

C’est un petit poivron doux croquant et bien sucré, qui se prête bien à la culture en pot. Il a un feuillage très décoratif et les fruits rayés le sont tout autant. C’est une plante potagère annuelle, d’environ 18 à 24 pouces de hauteur. Ses fruits fantaisistes feront jaser, aussi bien en salade, qu’en crudité. (photo ball seed)

Voir nos poivrons Candy Cane

Selon Les Exceptionnelles

 

Le basilic ‘Everleaf Thai Towers’

Ce nouveau basilic est exceptionnel! Il a un port bien dressé, colonnaire et est plutôt ramifié. C’est une sélection pour une culture annuelle en pot. Sa floraison est tardive et il présente une résistance élevée aux maladies. Il atteint 24 pouces de hauteur. Il offre plusieurs qualités culturales, sans oublier le goût relevé du basilic standard! (photo Panam seed)

Voir nos basilic Everleaf Thai Towers

Selon Les Exceptionnelles

 

Plantes d’intérieur :

Peperomia

Sous notre climat, ils sont cultivés comme plante d’intérieur. Leur facilité de culture et les nombreux cultivars disponibles, expliquent leur popularité. Ils sont retombants, érigés, un peu charnus, … Ils sont vert bleuté, vert argenté, rougeâtre, …

Voir nos tropicales

Selon le National Bureau Garden

 

Après l'envie d'un jardin refuge en 2021, ces quelques plantes viendront à coup sûr égayer nos vies en 2022. Toutes les plantes exotiques, les arbres et les arbustes fruitiers continuent d’avoir la cote. Sans oublier les fleurs aux tonalités de bleu et orangé.

Tendances jardins 2022

Tendances couleurs 2022

D'autres plantes tendances 2022

 

Et vous, quelles sont les plantes que vous aimez voir s'épanouir dans votre jardin?

 

 

N'oubliez pas que 2022 sera l’Année du jardin au Canada, voir les activités

 

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement