Les Tillandsias, ces filles de l'air!

Les Tillandsias, ces filles de l'air!

Des Tillandsias, des filles de l’air (air plants) ou des plantes aériennes? Ce sont tous des synonymes pour parler de ces magnifiques plantes majoritairement épiphytes, de la famille des broméliacées. Elles vivent sans terreau, et dans leur milieu naturel poussent dans les airs avec comme support d’autres plantes sur lesquelles elles se fixent. Voici quelques trucs et astuces pour que les tillandsias soient bien chez-vous!

 

Entretien

Pour être heureuses, elles ont besoin d’une bonne circulation d’air mais d’humidité ambiante élevée ainsi que d’une bonne luminosité ! Elles vivent de soleil, d’eau et d’air. L’été venu, vous pouvez les sortir à l’extérieur. Aucun empotage n’est requis, car c’est la mort assurée si cultivées dans un terreau! Il suffit de les fixer, de les accrocher ou simplement les déposer.

 

Éclairage

Les tillandsias sont des plantes de milieu tropical qui réclament une lumière vive. Ainsi dans la maison elles doivent être près d’une fenêtre bien exposée (sud ou ouest). Idéalement, avec quelques heures de soleil direct. Cependant, attention en terrarium à trop de soleil direct! À l’extérieur, prévoir un emplacement avec du soleil direct, mais pas toute la journée.

 

Arrosage

Puisqu’elles ne vivent pas dans un terreau, l’arrosage se fait par vaporisation ou trempage. Idéalement on leur donne un bain d’eau tiède (de pluie ou de source, sans chlore et sans calcaire), de plusieurs minutes (+ de 30 min.), une fois par semaine. Si l’air de la maison est très sec, surtout en hiver, un bain 2 fois par semaine peut s’avérer nécessaire. Si on n’est pas en mesure de les retirer de leur support, on les vaporise à tous les matins, jusqu’à saturation, surtout l’hiver, question de mouiller leurs petites écailles! Mais attention, le feuillage doit sécher entre les arrosages. Il est primordial d’éviter tout excédent d’eau surtout vers l’intérieur des rosettes. Alors, secouez-les et laissez-les sécher à l’envers pour éviter toute pourriture et ensuite remettez les en place. Elles doivent avoir séché avant la nuit.

 

Fertilisation

Comme elles sont peu gourmandes, une application d’engrais annuellement peut être suffisante. Au printemps ou en été, un engrais foliaire, comme des algues liquides, peut être vaporisé. Les producteurs appliquent un engrais faiblement dosé en azote une fois par mois pendant la période chaude.

 

Taille

Après la floraison, il faut couper l'inflorescence à la base de la plante une fois qu'elle a séchée. Taillez les feuilles jaunies ou abîmées au fur et à mesure de la croissance de la plante.

 

Symptômes

Peu de maladies et de parasites s’attaquent aux tillandsias. Mais surveillez les cochenilles et tétranyques. Si la luminosité est adéquate, les problèmes sont majoritairement reliés à l’eau :

 

  • manque d’humidité, trop sec : extrémités de feuilles brunes ou jaunies, feuilles qui se referment ou s'entortillent sur elles-mêmes
  • excès d’eau : taches brunes à la base de la plante et sur les feuilles.

 

Traitements

Si vous avez des problèmes de cochenilles et/ou de tétranyques:

  • vaporiser aux 2 semaines avec le savon noir jardin, jusqu'à la disparition des parasites.

 

Comment les utiliser

Inspirez-vous, ils sont partout sur Pinterest et Instagram! Il n’y a aucune limite à la créativité avec les tillandsias! Ils sont régulièrement vus, suspendus ou dans des vases en verre, avec des pierres décoratives, du bois, du sable, des coquillages et de la mousse, ou tout simplement déposés sur un vase, une tablette ou une assiette décorative, pour les plus grosses.

 

Variétés

Il existe des centaines de variétés de tillandsias. En voici quelques-unes : 

-Ionantha

-Bulbosa

-Butzii

-Capitata

-Caput medusa

-Juncifolia

-Melanocrater

-Brachcauls

-Xerographica

 

Ces plantes mystérieuses qui survivent sans terreau sont résolument tendance. Avec les bons soins, elles sont faciles d’entretien. De plus, elles sont parfaites pour exprimer votre créativité dans vos décors.

 

Voici un résumé à imprimer en PDF

Nous sommes là pour vous guider. Voyez notre sélection.

Bonne saison de jardinage!

 

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement