Tendances couleurs 2023 au jardin

Tendances couleurs 2023 au jardin

Chaque année, des couleurs sont mises de l’avant et deviennent les tendances en la matière. Elles se retrouvent dans plusieurs spectres de nos vies dont dans tout l’espace design, soit la décoration, les meubles, le marketing, la mode, les fleurs et les plantes, entre autres. Les couleurs jouent un rôle important, elles influencent nos vies, apportent de la vitalité, bref elles déterminent notre humeur. Elles sont significatives et sont influencées par l’atmosphère réelle de l’ère du temps dans lequel nous vivons.

 

Voici les couleurs qui seront tendances pour 2023, au jardin :

- Viva Magenta : LA couleur de l’année, selon Pantone

Outils pour designer

Palette harmonie 

- Terracotta : selon Garden Trends Report

Rapport de Garden Trends

 

Voilà les deux couleurs tendances de 2023, décrites en détail, avec leurs significations, leurs applications ainsi que les plantes, les fleurs et les éléments qui les représentent parfaitement dans nos aménagements :

 

Viva Magenta, par Pantone:

C’est LA couleur de l’année! Le Viva Magenta 18-1750, comme son nom l’indique est une couleur vive et vibrante. Pantone sonne l’heure de la fête avec ce rouge-rose, bordeaux foncé : "une teinte non conventionnelle pour une époque non conventionnelle" et "une couleur palpitante dont l'exubérance favorise une célébration joyeuse et optimiste, écrivant un nouveau récit".

Il a été inspiré par la nature, puisque Pantone dit que la couleur découle du colorant rouge naturel dérivé de petits insectes appelés cochenilles… oui, oui cette même cochenille que l’on déteste tant avoir dans nos plantes 😉 Cette couleur courageuse et dynamique, stimule la créativité, l’expression de soi et l’audace. Et avec tout ce que l’on vit, on se doit d’être créatif, c’est donc une couleur parfaite pour 2023, qui après une série d'événements difficiles pour tous, revient plein d'enthousiasme, exprimant optimisme et donnant un nouveau signal de force et de vitalité

C'est une teinte puissante et inspirante : parfaite pour donner du caractère à nos aménagements. Ce magenta vibrant mais profond peut être trouvé dans de nombreuses familles de plantes différentes. Les fleurs et feuillages colorés sont nombreux dans cette couleur magenta particulière, tels que les plantes à bulbes, annuelles et tropicales : Rose, Œillet, Lys, Alstroemeria, Amaryllis, Anémone, Cymbidium, Dracéna, Gerbéra, Dahlia, Pétunia, Surfinia, Calibrachoa, Coléus, Verveine, Impatiente, Gomphréna, Amaranthe, Périlla, Zinnia, Tulipe et bien d'autres. Ainsi que les arbustes et les vivaces : Sedum SunSparkler, Hémérocalle Double Pardon Me, Heuchera Plum pudding, Échinacée Pow Wow Wild Berry, Astrantia Ruby, Astilbe Younique Red, Rhododendron, Physocarpe, …

Les touches de couleurs peuvent également provenir d’accessoires, et pas juste des végétaux tels que par l’intégration de pots colorés ou d'autres éléments tels que des chaises, des œuvres d'art de jardin, du mobilier et des cages à tomates colorés. Des coussins, des couvertures, des lanternes et des tapis pour l'extérieur à motifs avec la couleur de l’année, vibrante, feront également l'affaire.

 

Terracotta, par Garden Trends

Terracotta signifie « terre cuite » en italien, qui mélange les nuances d’orange, de rose-rouge et de marron-brun. Elle nous rappelle les poteries méditerranéennes, ainsi que les briques d’argile. C'est en cuisant l'argile que l'on obtient cette teinte si caractéristique. C’est également une couleur naturelle que l’on trouve dans certains minéraux qui nous rappelle la rouille, par l’oxydation lente du fer, aux intempéries.

Le Terracotta est une couleur chaleureuse, organique et lumineuse qui apporte caractère, intensité et élégance. C’est la couleur de l’année en jardinage selon le Garden Trends. Dans plusieurs civilisations, cette couleur est reliée à la transformation, à l’illumination, mais également au sentiment de chaleur et d’amusement. Dans les années 70, elle était associée au « mouvement pour la terre », soit à une période de changement, d’optimisme et de joie.

Les tons terre, de la palette terracotta apporteront de la chaleur et présenteront un contraste intéressant avec le vert qui compose la majorité de nos aménagements, tout en étant harmonieux. Cette couleur s’inscrit dans cette tendance de nature, tout en ajoutant du dynamisme à vos compositions. Les choix d'accessoires et de plantes sont multiples, dans cette palette. Pour les accessoires, naturellement tous les pots de terre cuite, de toutes les nuances, en passant par des accessoires tel que les coussins ou du mobilier en fer rouillé ou en acier Corten. Les meubles extérieurs et les éléments décoratifs en bois, tel que les pergolas, se veulent davantage orangés. Amusez-vous, avec les accessoires, que vous pouvez changer facilement!

Du côté des plantes, nous avons une vaste gamme de feuillages ainsi que des floraisons, couleur terracotta. Pour les feuillages, amusez-vous avec le physocarpe, l’heuchère, le coléus, le canna, le croton, le dracéna et les colorations d’automne orangé. Ajoutez des plantes aux fruits orange, tel que l’argousier et la lanterne chinoise. Essayez des fleurs qui ont fait leurs preuves, tant annuelles que vivaces, tel que : Échinacée, Rudbeckie, Asclépiade, Calendula, Hémérocalle, Capucine, Pavot, Thunbergia, Zinnia, Tagète, Datura, Lys, Gerbera, Canna, Coréopsis, Cosmos, Gazania, Chrysanthème, Delosperma, Bidens, Kalanchoé, Azalée, Osteospermum, Rosier, Hibiscus, Physocarpe, Dracéna, ...

 

Il est facile d’intégrer ces couleurs à nos aménagements existants par l’ajout de fleurs annuelles, en plate-bande ou en pots, qu’on pourra changer à chaque année, au fil des tendances, tout en conservant la base intacte de nos aménagements. Ou par l’intégration de nouvelles fleurs vivaces, arbustes dans ces coloris, à nos designs extérieurs.

 

Alors, vous vous demandez quelle couleur privilégier pour vos parterres de fleurs, vos pots fleuris ? Question de contrer le cynisme que nous vivons, pourquoi ne pas essayer des plantes dans les deux teintes, soit le magenta et le terracotta dans votre jardin ? Les deux couleurs tendance sont joyeuses et optimistes et semblent à première vue ne pas aller ensemble, pourtant elles produiront des ensembles audacieux et colorés et ont une palette de couleurs débordant de combinaisons potentielles. Elles s’accordent d’ailleurs parfaitement avec les matériaux en bois ou en métal, ce qui en font des couleurs accent parfaites pour la belle saison à venir.

 

Plusieurs de ces magnifiques plantes et fleurs seront disponibles dans notre jardinerie ce printemps! Ajoutez dès maintenant ces variétés à votre liste de plantes incontournables. Puis au printemps, venez faire un tour à la jardinerie pour chercher du magenta et du terracotta à planter dans votre jardin

 

Que pensez-vous des couleurs 2023 ? Quelles sont les fleurs que vous aimeriez voir s'épanouir dans votre jardin ou sur votre balcon? Oserez-vous? Quelles teintes florales appréciez-vous? Racontez-nous!

Bon jardinage!

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement