Les fleurs de naissance

Les fleurs de naissance

Saviez-vous que vous avez une ou des fleurs, dédiées à votre mois de naissance? Oui, oui, depuis rien de moins que l’Antiquité. C’est une très vieille tradition, qui fut créée à l’établissement de nos calendriers lunaires, soit de relier chaque mois lunaire à une ou des fleurs. Des adaptations ont été exécutées selon les régions du monde. Ainsi, tout comme pour les pierres précieuses, les fleurs de votre naissance sont attachées au mois de votre anniversaire et transmettent une signification particulière. Vos fleurs de naissance peuvent être plantées ou cueillies. Alors, qui connait ses fleurs de naissance. Découvrez-les !

 

Les fleurs de naissance, mois par mois:

-Janvier : l’œillet et le perce-neige;

-Février : la violette l’iris et la primevère;

-Mars : le narcisse;

-Avril : le pois de senteur et la marguerite;

-Mai : le muguet et le lis;

-Juin : la rose;

-Juillet : le pied d’alouette;

-Août : le pavot et le glaïeul;

-Septembre : l’aster, la gloire du matin;

-Octobre : le souci;

-Novembre : le chrysanthème;

-Décembre : le houx et le poinsettia.

 

Janvier : l'œillet et le perce neige

L’œillet (Dianthus) est une fleur délicate qui offre un parfum unique. Elle est polyvalente et a des significations multiples : l’amour, la beauté, la pureté, la fierté, la fascination et la distinction. Souvent utilisé en bouquet, il est annuel ou vivace. L’œillet s’intègre bien dans un arrangement de pot décoratif (annuel) ou à une plate-bande (vivace).

 

 

Le perce-neige (Galanthus) est aussi associé au mois de janvier, et il est synonyme à la fois d’espoir, de pureté et de beauté. C’est un bulbe vivace qui fleurit au printemps et qu’on plante à l’automne, en plate-bande ou dans la pelouse.

 

Février : la violette, l’iris et la primevère 

La violette vivace (Viola) est une petite fleur odorante, plutôt discrète. Elle est soit de couleur bleu clair, soit bleu foncé. Elle symbolise la sagesse, la modestie, l’humilité, la loyauté, la fidélité et le courage. La violette est une vivace comestible, utilisé en plate-bande ou à l’orée des bois.

 

 

L’iris (Iris) est un bulbe vivace ou une vivace. En fleur coupée, dans vos plates-bandes de vivaces ou en bulbe dans un gazon naturalisé. L’iris représente l’humilité d’une personne sage, loyale, fidèle et courageuse. La beauté, le pouvoir et l’espoir.

 

La primevère (Primula sp.) est une jolie fleur vivace printanière qui symbolise la jeunesse, la modestie, la distinction. La primevère se plante comme vivace en plate-bande ou s’offre en potée fleurie au printemps.

 

Mars : le narcisse

Le narcisse (Narcissus), a une fleur en trompette jaune vif, ou jaune orangé. Elle annonce le printemps et donc symbolise le renouveau, une renaissance, un nouveau départ qui apporte de la créativité, l’enthousiasme, la joie, la chance, la prospérité, le calme et le bonheur. C’est un bulbe vivace rustique que nous plantons à l’automne dans nos plates-bandes ou parmi le gazon et même en sous-bois car elle se développe en milieu ombragé et donne de magnifiques fleurs éclatantes. Sous notre climat, elle n’arrivera pas en mars, mais il faudra patienter jusqu'à la fin du mois d'avril, même au début mai pour l’admirer. Elle offre de magnifique bouquet ou un spectacle saisissant en massif au jardin.

 

 

Avril : la marguerite et le pois de senteur

La marguerite (Leucanthemum), symbolise l’innocence, l’insouciance, la beauté, l’amour, la loyauté, la douceur et la pureté. La marguerite, est une fleur de champs vivace, dont plusieurs variétés ornementales ont été développées. Elle offre de magique massif fleuri presque tout l’été dans vos aménagements et crée de sublime bouquet champêtre.

 

 

Le pois de senteur (Lathyrus) est une annuelle grimpante, qui produit des fleurs odorantes dans une vaste gamme de couleurs. C’est une annuelle qu’on sème directement au jardin au printemps ou en pot. Le pois de senteur symbolise l’optimisme, la modestie, l’humilité et la simplicité. Il apporte la joie.

 

Mai : le muguet, le lys et l’aubépine

Le muguet (Convallaria) est une fleur du printemps en clochette blanche ou rose très pâle, très odorante au doux parfum agréable, qui symbolise l’humilité, la splendeur, l’honneur, la douceur, la bienveillance, la pureté du cœur et le bonheur. C’est la fleur symbole par excellence du printemps, même si sous notre climat elle va plutôt fleurir en juin!  C’est une vivace couvre-sol, toxique, qui tolère l’ombre mais qui peut parfois devenir envahissante.

 

 

Le lis ou lys (Lilium) symbolise la pureté, la richesse et la majesté. Le lys blanc est lié à la Vierge Marie, à la Madone et représente la vertu. C’est une plante vivace qui offre une multitude de couleurs. Elle est spectaculaire en plate-bande ou en bouquet.

 

Moins commune comme fleurs avec le mois de mai, l’aubépine (Crataegus), peut également faire partie des fleurs du mois de mai. Ce grand arbuste ou plutôt arbrisseau indigène, porte de magnifiques fleurs blanches au printemps, des petits fruits rouges mais gare à ses longues épines.

 

Juin : la rose et le chèvrefeuille

La rose (Rosa) se décline dans une vaste gamme de couleurs. Les fleurs peuvent être simples ou doubles, petites ou grosses, parfumées ou non. C’est un arbuste ou arbuste grimpant, mais ils ne sont pas tous rustiques sous notre climat nordique. En massif dans nos jardins ou en pot de fleurs coupées dans nos maisons, elles sont splendides. La rose, cette fleur qu'on aime offrir et cultiver, symbolise en général l'amour, la passion, la dévotion, le romantisme, l'appréciation, la passion, la beauté et la perfection. Certains dirons que les couleurs spécifiques ont une tout autre symbolique… mais elle représentera toujours l’Amour, avec un grand A.

 

 

Moins habituel pour représenter le mois de juin, la fleur du chèvrefeuille (Lonicera) évoque la loyauté et la fraternité et peut à son tour également représenter le mois de juin. Le chèvrefeuille est un arbuste ou une plante grimpante.

 

Juillet : le pied d’alouette et le nénuphar

Le pied d'alouette (Delphinium) offre une multitude de petites fleurs bleues, violets, rouges, blanches ou roses, en forme de dauphin. Ces épis floraux évoquent la légèreté, la grâce, la délicatesse, la douceur, la bienveillance, le cœur ouvert, la positivité et l'ouverture. Il peut être cultivé comme fleur vivace ou annuelle, mais habituellement nous jardinons davantage avec la vivace, que l’on doit tuteurer compte tenu de sa hauteur. Il est très distinctif en massif avec ses épis imposants, donnant un look plutôt champêtre aux aménagements ainsi qu’aux bouquets.

 

 

Moins communes comme fleurs de naissance du mois de juillet, le nénuphar (Nymphaea) évoque la paix, l’équilibre et la pureté. On retrouve le nénuphar de façon indigène dans nos cours d’eau ou comme plante tropicale avec des variétés aux nombreux coloris, dans nos jardins d’eau.

 

Août : le glaïeul et le pavot

Le glaïeul (Gladiolus) donne un épi densément couvert de fleurs dans une vaste gamme de couleurs. Ses feuilles, sont très élancées, sous forme d’épée. Sous notre climat, c’est un bulbe d’été, non rustique, à floraison estivale. On doit hiverniser son bulbe, mais il est possible de le conserver d’une année à l’autre. C’est une excellente fleur coupée, de style très romantique, qui offre de généreux bouquets. Il symbolise la force de caractère, l’ambition, il est associé au pouvoir et à la vérité, représente également, la force et l'intégrité morale, l’amour, le romantisme, la beauté et l’attraction.

 

Le coquelicot ou pavot (Papaver) peut être annuel, bisannuel ou vivace. Dépendamment, il peut donc fleurir au printemps ou à l’été. Les fleurs qui semblent être en soie, se déclinent dans plusieurs couleurs. Le fruit, qui est une capsule, s’utilise en fleur séchée. Le pavot se cultive en plate-bande, de type champêtre et orne les bouquets de fleurs fraiches. Le pavot symbolise l’imagination, la force de caractère, l’intégrité et la sincérité.

 

 

Septembre : l'aster et la gloire du matin

L’aster (Aster) exprime un amour fort et sain, la fidélité, jumelé à la foi, la confiance, la sagesse, l’élégance, le raffinement, le respect, la sensibilité et la délicatesse. Ces fleurs vivaces en forme étoilée, fleurissent au mois de septembre et d’octobre, lorsque le jardin perd en éclat à l'automne. Il se retrouve également de façon indigène et naturalisé dans nos champs.

 

 

La gloire du matin (Convolvulus) est une magnifique fleur qui peut également représenter le mois de septembre et évoque l’amour, l’amitié dévouée et l’affection.

 

Octobre : le calendula

Le souci ou le calendule (calendula) illustre l’affection, la grâce, la détermination, la créativité et la persévérance. Il symbolise le soleil et peut représenter la passion. Il sert fréquemment à communiquer sa sympathie, l’amour éternel et peut signifier que l’être qui vous est cher pense constamment à vous. C’est une fleur annuelle aux couleurs chaudes, utilisée dans les potagers ou les plates-bandes de fleurs. Comestible, cette jolie fleur peut servir à décorer un plat, colorer le beurre et autres plats. Elle est également connue pour ses propriétés antiseptiques.

 

 

Le cosmos (Cosmos), moins commune pour représenter le mois d’octobre, symbolise la sérénité, le calme et l’innocence.

 

Novembre : le chrysanthème

Le chrysanthème (Chrysanthemum) met de la vie et de la couleur à l’automne. Selon les nations, cette jolie fleur, qui s'offre souvent en cadeau, symbolise l'amitié, la loyauté, la perfection et l'intégrité. Signifiant également l'optimisme et le bonheur général, elle symbolise, l’éternité, l’abondance, l’amour maternel, la douceur, la gaieté et l’enthousiasme. Même considérée comme la fleur du soleil, elle apporte la joie, la chance et les rires. Tandis que dans d’autres pays, c’est la fleur des morts, faussement associée au deuil!

 

Décembre : le poinsettia et le houx

Le poinsettia (Euphorbia) ou étoile de Noël est la ‘’fleur’’ de décembre ou plutôt les bractées colorées rouges qui évoquent ce mois. Il symbolise un foyer joyeux, la bonne humeur, la joie et la gaieté et est un hommage aux célébrations de décembre. Plante tropicale, nous l’utilisons seulement comme potée fleurie, mais il est possible de la conserver année, après année.

 

Le houx (Ilex) est un arbuste aux fruits rouge vif et au feuillage denté, vert lustré. Attention il est zoné 5 et nécessite des plantes mâles et femelles ou un combo pour l’apparition de fruits. Le houx est le symbole parfait de la résilience, de la protection et du bonheur. Il est associé au désir d’un foyer joyeux.

 

 

Vous avez trouvé votre fleur de naissance ? Vous convient-elle ?

 

Vous cherchez à offrir un cadeau d’anniversaire personnalisé?  Inspirez-vous des fleurs de naissance pour offrir un cadeau d’anniversaire amusant et original. À la prochaine fête d’un être cher, pensez à lui offrir une plante ou un bouquet représentant sa fleur de naissance. Et joignez-y une petite carte expliquant la symbolique. Vous trouverez plusieurs de ces fleurs et encore plus chez Enracinés.

Bon jardinage!

 

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement