Pourquoi cultiver ses propres fraises, framboises et bleuets

Pourquoi cultiver ses propres fraises, framboises et bleuets

Voici en premier lieu un résumé sur les exigences communes à la culture des petits fruits. Tout d’abord, afin d’assurer une bonne récolte de petits fruits, ils ont tous besoin d’être cultivé en plein soleil, dans un site protéger des vents, surtout ceux d’hiver. Vous devrez les planter dans un bon terreau adapté et ajouter un apport de matière organique (compost et engrais) tôt à chaque printemps. N’oubliez pas que le bleuet nécessite un sol plus acide que les autres. Et assurez-vous qu’ils ne manquent pas d’eau en période de fructifications. Optez également, pour un bon paillis à leur base.

 

La culture domestique des fraises, des framboises et des bleuets présente de nombreux avantages :

Fraîcheur et qualité supérieure : en cultivant ces fruits chez soi, on peut les récolter lorsqu'ils sont à maturité optimale, ce qui garantit une saveur et une qualité supérieures par rapport aux fruits cueillis avant d'être complètement mûrs pour résister au transport.

Économies financières : cultiver des fruits chez soi peut permettre de réaliser des économies financières sur les achats de fruits frais, notamment en saison.

Santé et bien-être : les fruits cultivés chez soi sont souvent exempts de pesticides et d'autres produits chimiques nocifs, ce qui permet de profiter de leurs bienfaits pour la santé.

Activité de loisir : la culture domestique des fruits est une activité agréable et relaxante qui peut également être partagée en famille ou entre amis.

Respect de l'environnement : en cultivant des fruits chez soi, on contribue à la préservation de l'environnement en réduisant l'empreinte carbone liée au transport et à la production de fruits en masse.

En somme, la culture domestique des fraises, des framboises, des bleuets et autres petits fruits, offre des avantages économiques, sociaux, environnementaux et pour la santé, en plus de fournir des fruits frais et savoureux.

  

Il vous est maintenant possible de vous lancer dans la culture de petits fruits traditionnels. 

Et afin de cultiver des fruits émergents, moins traditionnels, suivez ce lien.

 

Nous sommes disponibles pour vous guider dans vos choix, au plaisir!

 

Bon jardinage!

 

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement

commentaires

Mélanie Coulombe

je posede 3 plans de camérisier je crois qu’il sont trop prêt les un des autre je voudrais le espacé dois-je le faire au printemps et j’ai dautre arbres es que je peut plante entre les arbres pour la productions .

Laissez un commentaire