Gadellier, groseillier, cassissier, casseiller, les cultiver

Gadellier, groseillier, cassissier, casseiller, les cultiver

Les gadelliers, groseilliers à grappes et à gros fruits, les cassis et les casseillers, sont des arbustes fruitiers populaires dans les jardins domestiques. Ils ont une culture similaire. Voici quelques informations sur leur culture domestique :

Exposition :

Ils préfèrent tous les endroits ensoleillés ou légèrement ombragés.

Sol :

Il doit être bien drainé, fertile et légèrement acide (pH compris entre 6 et 6,5).

Plantation :

Elle se fait de préférence en automne ou au début du printemps. Il faut prévoir un espacement d'environ 1-1,5 mètre entre les plants.

Taille :

Les arbustes sont généralement taillés en fin d'hiver ou début de printemps pour encourager la croissance et la fructification. Il s'agit de rabattre les rameaux âgés de plus de 3 ans, ainsi que les branches mortes ou malades. On peut aussi éclaircir les branches pour favoriser la circulation de l'air et la pénétration de la lumière.

Arrosage :

Il doit être régulier, surtout pendant la période de croissance des fruits.

Fertilisation :

Il est recommandé d'apporter de l'engrais organique au début du printemps, avant la floraison.

Récolte :

Les fleurs apparaissent au printemps et les fruits mûrissent à la fin de l'été ou au début de l’automne. Les baies peuvent être récoltées une fois qu'elles ont atteint leur maturité. Il faut attendre 3 ans pour une bonne récolte.

 

Les gadelliers, les groseilliers, les cassissiers et les casseillers sont tous des arbustes relativement faciles à cultiver et à entretenir. Ils sont appréciés pour leurs fruits délicieux et leurs jolies fleurs, et peuvent être utilisés pour faire des confitures, des gelées, des tartes et bien d'autres plats savoureux.

 

Bon jardinage!

 

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement

Laissez un commentaire