Rhododendron et azalée, plante du mois d’avril

Rhododendron et azalée, plante du mois d’avril

Les rhododendrons et les azalées sont tous deux des arbustes appartenant au genre Rhododendron, de la famille des Ericaceae, qui comprend environ 1000 espèces différentes. Ces arbustes sont connus pour leurs belles fleurs colorées, tôt au printemps, pour le plus grand plaisir des pollinisateurs. Ils sont très similaires et ont des caractéristiques communes.

 

Cependant, il y a quelques différences entre les deux :

  • Les azalées ont pour la plupart un feuillage caduque (qui tombe), tandis que les rhododendrons ont pour la majorité un feuillage persistant, à l’exception de notre rhododendron indigène du Canada.
  • Les azalées ont généralement des fleurs plus petites que les rhododendrons, mais elles ont souvent des couleurs plus vives et éclatantes.
  • Les azalées ont des feuilles plus petites, minces et plus étroites que les rhododendrons, qui elles, sont coriaces.
  • Les azalées ont tendance à être plus adaptées aux climats plus chauds et plus humides, tandis que les rhododendrons préfèrent les climats plus frais et plus humides.
  • Les azalées ont des fleurs qui poussent en grappes, tandis que les rhododendrons ont des fleurs en forme d'entonnoir qui poussent individuellement.
  • Les azalées ont des bourgeons plus pointus que les rhododendrons.
  • Les azalées ont des fleurs à cinq étamines, tandis que les rhododendrons ont des fleurs qui comprennent dix étamines ou plus.
  • Les azalées ont généralement un format plus petit et compact, tandis que Les rhododendrons sont habituellement plus grands et ont un port plus étalé.

 

Azalea

 

Cependant, il convient de noter que les termes "rhododendron" et "azalée" sont souvent utilisés de manière interchangeable, car les deux plantes ont des caractéristiques similaires et sont étroitement liées sur le plan taxonomique.

Rhododendron

 

Ces deux arbustes sont appréciés pour leur beauté ornementale, notamment pour leurs fleurs vibrantes et leur feuillage. Ils sont également populaires pour leur facilité d'entretien, leur tolérance au froid et leur capacité à pousser dans des sols acides. Comme ils offrent un magnifique spectacle, les rhododendrons et les azalées sont souvent cultivés pour le plus grand plaisir des jardiniers et des spectateurs!

 

Bon jardinage!

 

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement

commentaires

Mélanie Coulombe

Je vais vs voiraprès l!ouverture en attendant amitié àta maman

Laissez un commentaire