Le BRF : le paillis de bois raméal fragmenté

Le BRF : le paillis de bois raméal fragmenté

Le paillis de bois raméal fragmenté (BRF) est un type de paillis organique qui est fabriqué à partir de jeunes branches et de rameaux d'arbres feuillus broyés. Souvent appelés ramilles, c’est de jeunes rameaux qui composent le BRF. Habituellement c’est le saule qui est le plus utilisé.

Le BRF est un matériau de paillis très nutritif et riche en nutriments tels que l'azote, le phosphore et le potassium. Lorsqu'il est appliqué sur le sol, le BRF se décompose doucement au fil du temps, libérant progressivement des nutriments dans le sol et fournissant ainsi une source constante de nutriments pour les plantes. Prendre note qu’il se décomposera plus rapidement qu’un paillis de conifères.

Il est souvent utilisé pour protéger les sols, améliorer la fertilité des sols et favoriser la croissance des plantes. Surtout employé comme paillis dans les potagers. Mais voici plus d’informations à son sujet :

 

Les avantages :

Les avantages du paillis de bois raméal fragmenté (BRF) sont nombreux pour le jardinage. Voici les bienfaits de l’utilisation de ce paillis pour le jardinier :

  • Vos plantes exigeront moins d'arrosage, car le BRF retient l'humidité et limite l'évaporation;
  • Vos aires de plantations demanderont peu de désherbage, car le BRF limite le développement des herbes indésirables;
  • Vos végétaux nécessiteront moins de fertilisation, car le BRF se transforme en matière organique, donc en compost de qualité;
  • Vos plantations seront protégées contre l’érosion des sols et la compaction, car le BRF protège votre sol de la battance des pluies;
  • Vos plates-bandes ou parcelles ne subiront pas une acidification du sol, suivant la décomposition du paillis, car le BRF n’a aucun effet acidifiant, puisqu’il est issu de feuillus.

 

Sans oublier les avantages du paillis de bois raméal fragmenté (BRF) sur l’environnement, l’écologie et le développement durable :

  • C’est une ressource renouvelable des plus écologiques;
  • C’est un matériau local;
  • C’est une matière bénéfique pour la santé et la fertilité du sol, car il stimule l’activité microbienne;
  • C’est un allié pour la construction de sols structurés, car il aère le sol.
  • C’est un contributeur pour la conservation de l’eau, car il réduit l'évaporation de l'eau à partir du sol, et donc aide à réduire le besoin en eau d'irrigation.

 

Appliquez au moins 7 cm (3 po.) sur vos parcelles au potager, platebandes et vos aires de plantations au potager. Vous aurez ainsi une bonne protection pour la saison de jardinage à venir, ce qui vous laissera plus de temps pour profiter de vos récoltes.

 

Nous avons le BRF en sac et aussi le BRF en vrac.

 

Bon jardinage!

 

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement

Laissez un commentaire