Comment prendre soin de nos plantes endommagées par l'hiver?

Comment prendre soin de nos plantes endommagées par l'hiver?

L'hiver rigoureux de l'année dernière a pu causer des dommages à vos plantes en raison du poids de la neige, du verglas et des vents forts. Il est important de corriger rapidement les branches endommagées ou cassées en début de saison, idéalement en avril. Les branches brisées et l'écorce détachée peuvent abriter des insectes et des maladies, donc une taille adéquate permet aux arbres et aux arbustes de retrouver leur forme et leur vigueur. Si les branches sont hors de portée, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Si certaines branches se trouvent à proximité des fils électriques, signalez-le à votre compagnie d'électricité.

L'écorce déchirée doit être enlevée à l'aide d'outils bien affûtés et désinfectés (alcool à 70%) à angle droit par rapport à la plaie. Aucune application de produit sur les plaies de taille ou de déchirure n'est nécessaire, car la cicatrisation se fait naturellement si la coupe est bien exécutée. La vigueur des plantes peut être préservée par une irrigation judicieuse et une fertilisation l'année suivant les dommages.

Si les branches principales sont écartées et que le bois demeure intact, ramenez la branche à sa position normale dès que possible et soutenez-la en l'attachant. Le haubanage peut aider à soutenir les branches en perçant des trous à travers le bois et en insérant des tiges filetées et des rondelles. Les branches peuvent plier jusqu'à toucher le sol sans casser et se relèveront au printemps. Ne tentez pas de ramener les branches vers le haut si leur cime est glacée, surtout s'il s'agit de conifères, car cela pourrait endommager le bout des branches.

Enfin, lors de la taille de grosses branches, pratiquez-la en plusieurs étapes pour éviter les déchirures de l'écorce. Utilisez une petite scie à élaguer et pratiquez une première entaille sous la branche, puis une seconde taille complète pour enlever du poids et enfin la coupe finale en respectant la ride de l'écorce et le collet de la branche.

 

Passez nous voir en Jardinerie pour plus d’explications!

 

Bon jardinage!

 

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement

 

Laissez un commentaire