Les plantes de l’année 2023
Comme pour la mode et le design d'intérieur, il y a des tendances dans le choix des plantes ! Quelles seront les plantes vedettes qui viendront égayer vos vies et vos jardins en 2023. Voici quelques inspirations et choix de plantes pour la prochaine saison, selon plusieurs références en la matière :
Voilà un choix de plantes vedettes, ornementales et comestibles pour votre jardin :
La spirée (Spiraea sp.)
Les spirées sont des petits ou de grands arbustes, à floraison printanière et estivale. Ils sont appréciés pour leur facilité de culture, leur floraison qui pour plusieurs est très abondante ou prolongée, sans oublier leur parfum léger. Ces arbustes robustes, durables sont faciles à cultiver. Ils s’adaptent à une grande panoplie de conditions de cultures. Voilà pourquoi on les retrouve dans presque tous les aménagements.
Leur feuillage est varié, du vert, pour certains du jaune, se teintant d’orange et même de rouge. Tandis que les fleurs de la spirée sont de toutes les teintes pastel, de rose, blanc et lilas.
Bien qu'il existe une multitude de types de spirées, les plus courantes vendues dans le commerce sont : Spiraea x vanhouttei, Spiraea bumalda, Spiraea japonica. Avec plusieurs variétés s’y rattachant.
Selon le National Bureau Garden
La célosie (Celosia sp.)
La célosie est une plante annuelle aux fleurs uniques. Facile d’entretien, elle demande beaucoup de soleil et adore la chaleur. Elle préfère un sol sec, bien drainé, les sols sablonneux sont à privilégier. Elle est spectaculaire en pot ou en massif dans vos plates-bandes. Elle offre différentes hauteurs. Elle fait d’excellentes fleurs coupées et pour certaines des fleurs séchées très intéressantes.
Les couleurs des fleurs sont vives : rouge, jaune, orange, blanche avec du rose. Les formes des fleurs sont texturées : en épi, en crête de coq ou en plumeaux. Les enfants sont attirés par ces coloris et adorent les toucher. Leur feuillage vert, est cependant peu spectaculaire, mais certaines variétés peuvent être utilisés comme un épinard. Voici les différentes variétés de célosia : plumosa, cristata, spicata.
Selon le National Bureau Garden
La rudbeckia (Rudbeckia sp.)
Tout le monde aime la rudbeckie, cette fleur aux teintes vives et chaudes en bouquet généreux, ressemblant aux marguerites qui représente tellement l’été! Sous notre climat, dépendamment des variétés, la rudbeckie est annuelle, bisanuelle ou vivace. Elle est à fleur jaune, orange, rouge. La rudbeckie est magnifique en pot, mais elle est spectaculaire en massif dans les plates-bandes. Elle donne un look champêtre aux aménagements et aux bouquets de fleurs fraîches. Extrêmement populaire, c’est une des plantes à fleurs les plus vendues en Amérique du Nord.
Elle adore le soleil et un sol bien drainé, avec une humidité constante. Bien que robuste et tolérante à la chaleur, on doit lui éviter les stress hydriques. Elle attire les pollinisateurs, les oiseaux adorent leurs graines mais avec chance elle résiste aux chevreuils. Voici les variétés les plus populaires : Rudbeckia ‘Indian Summer’ (bisanuelle, traité comme annuelle), Rudbeckia ‘Goldstrum’ (vivace).
Selon le National Bureau Garden
Le brocoli (Brassica oleracea var botrytis italica)
Brocoli signifie chou en italien. Le brocoli est un légume, originaire de la région méditerranéenne et y est apprécié depuis l'époque romaine, rien de moins. Il est bon pour vous, car il est riche en antioxydants, en acides aminés, en folate et en vitamine C. Il agit comme un stimulant immunitaire grâce à sa teneur en zinc et en vitamines. Certains spécialistes affirment que le brocoli est un super aliment puisqu’il contiendrait plus de protéines que les autres légumes verts. Bien qu’on consomme davantage les têtes (verte ou pourpre), toutes les parties de la plante sont comestibles, dont les tiges. Les pousses de brocoli sont également très bénéfiques pour notre santé. Le brocoli peut être conservé frais, pendant 21 à 28 jours. On le cuisine en crème, salade, sauté et bouilli, c’est un accompagnement vert par excellence de nos plats.
Le brocoli préfère les saisons plus fraîches bien qu’il aime être cultivé en plein soleil ou à l’ombre partiel, dans un endroit aéré. Il nécessite un sol riche en azote, bien drainé et où les autres membres de sa famille des Brassicacées n’ont pas été cultivés au cours des dernières années, question de limiter les invasions d’insectes et de maladies.
Selon le National Bureau Garden
Et voici également deux autres plantes tendances pour 2023, soit l'amaryllis et l'orchidée. Et les tendances de Provenwinners et de Garden Design.
Et vous, quelles sont les plantes que vous aimeriez voir s'épanouir dans votre jardin, en 2023? Voyez les tendances de jardinage pour 2023, ainsi que les couleurs tendances de 2023. Nous sommes là pour vous aider et vous guider dans vos choix.
Bon jardinage!
Enracinés
Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement