Oui, c’est encore le bon temps pour planter!

Oui, c’est encore le bon temps pour planter!

Évitez de courir au printemps et plantez à la fin de l’été et à l’automne! C’est une période aussi favorable, sinon plus que le printemps, avec de nombreux avantages dont la répartition des tâches dans la saison de jardinage, ce qui est non négligeable.

 

Que peut-on planter :

Bien plus que les bulbes rustiques d’automne à floraisons printanières (tulipes, jonquilles, …). Il est favorable de planter des vivaces, des arbres, des arbustes, des conifères, des fruitiers, des petits fruits, des grimpantes. Et au potager, il est possible de planter de l’ail, du poireau et l’oignon égyptien!

 

 

Mais, voilà les autres raisons, pourquoi c’est notre saison favorite afin d’établir des nouvelles plantations :

 

 

Les avantages :

-Les conditions sont favorables à l’établissement : température de jour plutôt chaude et des nuits plus fraîches.

 

-La reprise est rapide : habituellement davantage d’humidité et de précipitations.

 

-Moins d’arrosage à faire : peu d’irrigation à s’occuper, car la plante sera enracinée avant les prochaines périodes de canicule.

 

-Le sol est bien drainé : habituellement moins détrempé qu’au printemps, donc plus propice au jardinage sans compacter le sol.

 

-Les fruitiers produiront plus rapidement : habituellement nous gagnons une année de récolte.

 

-En rabais : permet de profiter des soldes de fin de saison.

 

-Une tâche de moins à faire au printemps : je le répète, mais c’est tellement un avantage indéniable car cela enlève des tâches au printemps!

 

 

Les désavantages :

-Il y a un peu moins de choix : mais il peut être possible de passer des commandes spéciales.

 

-Il faut protéger avec un paillis, les plantes qui peuvent souffrir plus facilement de dommages hivernaux : tel que les arbustes à feuillage persistant, les plantes peu rustiques

 

 

Mais, quand planter:

Fin août à la fin octobre (selon conditions, sol à plus de 10 degrés), mais en théorie ils peuvent être plantés même après la chute des feuilles (plantes rustiques).

 

Pour toutes les plantations de fin de saison, il est important de bien arroser, au besoin jusqu’aux gelées de manière à maintenir l’humidité du sol, jusqu’à la toute fin de la saison de croissance.

 

Les autres tâches à faire :

 Il est également possible de réaliser ces tâches:

-la division des vivaces (période de dormance, après la chute des feuilles).

-la transplantation des différents végétaux (période de dormance, après la chute des feuilles).

-la taille des arbres ou des arbustes (période de dormance, après la chute des feuilles).

-Sans oublier l’établissement ou la réparation de la pelouse. En semis jusqu’à la mi-septembre ou en plaque, jusqu’aux grandes gelées.

 

 

L’automne, c'est donc la saison à laquelle on vous conseille de planter. Ce qui laisse du temps au printemps, pour les nombreuses tâches à faire, soit pour le ménage du printemps, la mise en place du potager, les plantations d’annuelles et des bulbes d’été!