Tailler ou pas les plants de tomates

Tailler ou pas les plants de tomates

Il existe plusieurs perceptions, croyances et expériences quant à la taille de la tomate. Bref, peu de consensus sur la question! Voici notre philosophie à ce sujet :

 

Taillez oui ou non les drageons des tomates? Également appelées à tort des gourmands, ces tiges ne sont rien d’autres que des tiges secondaires. Il est possible de les tailler ou pas, mais seulement sur les plants à croissance indéterminée! On ne taille pas les plants de tomates à croissance déterminée, sinon on se prive d’une grande partie de la production de fruits.

 

Sur les plants à croissance indéterminée, il est possible de tailler les tiges secondaires, surtout les tiges du bas, mais une chose certaine, ce n’est pas une obligation. L’avantage de les tailler, c’est que votre plant sera plus aéré et donc cela peut aider à prévenir les maladies fongiques. Également, cela fait un plant ‘propre’, moins fouillis! Par contre, vous vous privez d’une quantité considérable de fruits, mais ceux restant seront un peu plus gros. Un autre avantage non négligeable de la taille, est de faciliter le tuteurage des plants avec un seul tuteur. Si vous utilisez les cages à tomates, cela ne sera donc pas nécessaire.

 

Par contre, toute tige ou feuille brisée, jaunie, brunie ou malade se doit d’être taillée. Également, les plants de tomates indéterminés peuvent être taillés à la tête de 3-4 semaines avec les gels afin d’accélérer le murissement des fruits.

 

Attention de ne pas trop tailler les tiges et les feuilles, car cela peut résulter en un coup de soleil ou une insolation au niveau des fruits de la tomate, puisque les feuilles agissent comme un parasol, sans pour autant empêcher la maturation des fruits.

 

Bref, si le temps vous manque, vous savez quoi NE PAS FAIRE !!! Et si vous choisissez de les retirer, il est important de les tailler avec un outil bien affuté, mais surtout, de ne pas de les casser.

 

Voici un complément à ce sujet du MAPAQ.

 

Bonne saison de jardinage!

 

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement