Sauvons nos abeilles!

Sauvons nos abeilles!

Jardinons pour sauver nos abeilles et nos bourdons! Ou du moins protégeons-les et ne continuons pas à être des acteurs de leur déclin. Vous avez donc la chance de devenir des supers héros, cette saison! Comment? En passant à l’action dans votre jardin afin de permettre de sauver nos abeilles! Car, n’oublions pas que plus de 75% de toutes les noix, fruits, légumes et herbes sont pollinisées par les abeilles. Ne sont-elles pas précieuses? Nous sommes donc plutôt dépendants de leur travail, alors pourquoi ne pas leur donner un coup de main?

 

Cultiver un jardin, peu importe la grandeur, c’est la première étape pour permettre de sauver nos abeilles. Vous n’avez pas d’espace, pas de problèmes, un jardin en pots fera l’affaire! Voici des petits gestes à poser afin de leur faciliter la vie :

 

abeille

Les protéger.

Comment? En rendant votre jardin plus sûr et sécuritaire. Naturellement, en éliminant TOUT pesticide de votre jardin! Et quand on parle de jardin, on parle de votre potager, vos plates-bandes et aussi votre pelouse. Pensez à utiliser des savons comme insecticide (savon noir) ou des préparations maison de fongicides (bicarbonate). Et conscientisez votre voisinage, car les abeilles n’ont pas de frontières.

 abeille

Les aider.

Comment? En plantant tout plein de fleurs diversifiées, utiles aux abeilles! Alors plantez une large gamme de variétés de fleurs pour une variété de pollens de différentes fleurs, avec une succession de floraison tout au long de la saison. Pensez au moment où vos plantes fleuriront. Choisissez des fleurs qui fleurissent à différents moments de l'année. Et n’oubliez pas d’intégrer des fleurs indigènes, car elles attirent plus de pollinisateurs que les hybrides.

 abeille

Leur fournir la base.

Comment? En leur fournissant de l’eau, du soleil et de la nourriture. En plus de leur offrir un sanctuaire protégé des vents, de la pluie et du froid, avec beaucoup de chaleur, pensez à leur offrir des points de rafraîchissement avec de l’eau fraiche.

abeille 

Mais lesquelles planter?

Comme les abeilles ne voient pas tout à fait comme nous, il nous faut choisir les bonnes fleurs dans les bonnes teintes! Le rouge étant vu par eux comme du noir, alors le bleu, le violet et le jaune sont les meilleurs choix pour attirer leur attention et faire vibrer votre jardin. Certaines de mes fleurs et plantes préférées pour attirer ces abeilles font partie de nos comestibles! Les herbes qui attireront ces abeilles sont : la lavande, la menthe, le romarin, le thym, la monarde fistuleuse, le basilic, l'herbe à chat, la ciboulette, l'agastache, la bourrache, le calendula, la capucine, la centaurée et le tournesol. Et voici d’autres plantes ornementales que les abeilles adorent : le cosmos, le géranium vivace, le zinnia, l’hibiscus, la lantana, la salvia, le pied d’alouette, l’alyssum, le coquelicot de Californie, l’épilobe, l’échinacée, le gomphrena, la tagète, l’ancolie, l’anémone, la rudbeckia, la scaévola, le dahlia, l’aster, le phlox, la scabieuse, le coreopsis et le lupin.

 abeille

 

Les abeilles, ce sont elles, nos vraies glorieuses! Nous voilà donc bien outillés pour aider à les défendre, car vous pouvez faire une différence!

 abeille

 

Bon jardinage!

 

Alors amusez-vous et osez différentes fleurs!  Vous deviendrez dépendant aux fleurs!! Nos plants d'annuelles et nos plants de vivaces seront disponibles sous peu...

 

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement