La culture des hydrangés et hortensias
L’hydrangée est une des favorites de nos clients. Du genre Hydrangea en latin, il est de culture facile et tellement florifère. Et il y a tellement de variétés maintenant disponibles sur le marché.
La culture de l'hydrangée et même de l'hortensia au Québec est tout à fait possible, mais cela nécessite une attention particulière aux conditions de croissance et au choix des variétés adaptées au climat et aux conditions de croissance. Voici quelques conseils pour cultiver ces plantes avec succès:
Choix des variétés :
Sélectionnez des variétés d'hydrangées et d'hortensias adaptées au climat de votre région. Certaines variétés populaires comprennent l'Hydrangea macrophylla (hortensia à grandes feuilles), l'Hydrangea paniculata (hydrangée à panicules) et l’Hydrangea arborescens (hydrangée arborescent), dont les deux dernières sont les plus résistantes au froid. Moins commun, comme culture dans notre région, il existe également l’Hydrangea petiolaris (hydrangée grimpant)
Emplacement :
Plantez vos hydrangées et hortensias dans un endroit de votre plate-bande, qui est bien drainé avec un bon ensoleillement le matin et une ombre partielle l'après-midi. Une exposition de 6 à 8 heures de soleil est nécessaire. Évitez les zones exposées au vent fort, surtout en hiver, pour l’hortensia, car cela peut endommager les bourgeons.
Sol :
Les hydrangées s’adaptent à pratiquement tous les types de sol, mais elles préfèrent les sols fertiles, légèrement acides, humides mais bien drainés. Assurez-vous également que le sol est riche en matière organique pour une croissance optimale. Pour certains hortensias, un sol plus acide est préférable, surtout afin d’obtenir la couleur bleue de certaines variétés. L’ajout d’un engrais approprié favorisera sa pigmentation.
Plantation :
Plantez vos hydrangées et hortensias de préférence au printemps ou à l'automne, lorsque les températures sont plus douces. Creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante et incorporez du mycorhize, un terreau complet ou mélangez du compost ou du fumier bien décomposé avec le sol existant. Placez la plante dans le trou de manière à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol environnant, puis comblez le trou avec du terreau et tassez légèrement.
Arrosage et entretien :
Arrosez régulièrement les hydrangées et hortensias pour maintenir le sol uniformément humide, mais pas détrempé. Évitez l'arrosage excessif, car cela peut entraîner des problèmes de pourriture des racines. Fertilisez-les à chaque année avec un engrais naturel et par l’apport de compost.
Taille :
Si vous devez le faire, une règle simple qui vous évitera de vous priver de floraison dans l’avenir : taillez les hydrangées après la floraison si vous désirez encourager une nouvelle croissance et une floraison abondante l'année suivante. Sinon, vous pouvez taillez les branches mortes ou endommagées, en tout temps, au besoin. Mais voici quelques précisions, si vous devez tailler :
-Hydrangea macrophylla, serrata, petiolaris : aucune taille n’est nécessaire.
-Hydrangea paniculata : taillez tard à l’automne ou très tôt au printemps, vous pouvez enlever 1/3 de la longueur des tiges, toujours à un appel-sève (bourgeon).
-Hydrangea arborescens ‘Annabelle’, ‘Invicibelle’ ou ‘Incredibal’ : taillez à 10-15 cm du sol, tard à l’automne ou très tôt au printemps
Protection hivernale :
Les hortensias peuvent nécessiter une protection hivernale supplémentaire dans certaines régions. Favorisez l’accumulation de neige. Appliquez un paillis autour de la base des plantes pour aider à protéger les racines du froid et du gel. Les hydrangées quant à eux sont habituellement bien résistants. Si vos hydrangées sont exposées à de la neige projetée du souffleur ou du toit, attachez-les.
En suivant ces conseils de culture, vous devriez être en mesure de cultiver avec succès des hydrangées et des hortensias dans votre aménagement et de profiter de leurs magnifiques fleurs tout au long de la saison estivale.
Pour voir nos hydrangées et nos hortensias
Bon jardinage!