Cultiver des poivrons doux et des piments forts

Cultiver des poivrons doux et des piments forts

Cultiver des poivrons doux et des piments forts au Québec peut être un défi en raison du climat plus frais et du fait que ces cultures adorent la chaleur. Mais c'est possible d’obtenir une récolte abondante. Voici quelques conseils pour cultiver ces plantes avec succès :

Choix de variétés adaptées au climat :

Sélectionnez des variétés de poivrons et de piments qui sont adaptées au climat du Québec et qui ont une période de croissance plus courte. Recherchez des variétés précoces et tolérantes au froid, qui sont mieux adaptées aux températures plus fraîches du printemps et de l'automne.

Préparation des plants :

Commencez les plants à l'intérieur quelques semaines avant la date de transplantation prévue. Utilisez un terreau de bonne qualité et des pots individuels pour semer les graines. Assurez-vous de garder les plants au chaud et à la lumière pour favoriser une croissance saine. Ou pour de meilleurs résultats et faire plus simple, achetez des plants à la Jardinerie.

Transplantation :

Attendez que tout risque de gel soit passé avant de transplanter les plants à l'extérieur. Habituellement, cela se situe vers la fin mai ou le début juin au Québec. Assurez-vous de les endurcir progressivement en les exposant graduellement à l'extérieur pendant quelques jours avant de les planter définitivement. Une culture en pot type smartpot peut être extrêmement avantageux, vous devriez l’envisager, surtout si vous êtes dans une région nordique. Par exemple, 3 plants par pot de 10 gallons.

Emplacement et conditions de croissance :

Choisissez un emplacement ensoleillé et abrité du vent pour planter vos poivrons et piments. Assurez-vous que le sol est bien drainé et riche en matière organique. Si votre sol est argileux, ajoutez du compost pour améliorer le drainage. Pour la culture en pot, choisissez un terreau adapté à la culture de légumes bio en contenant.

Espacement des plants :

Espacez les plants de poivrons et de piments d'environ 45 à 60 cm pour leur permettre de se développer correctement et de recevoir suffisamment de lumière et de ventilation. Pensez à les tuteurer.

Arrosage et fertilisation :

Ils ne doivent pas manquer d’eau. Arrosez régulièrement les plants pour maintenir le sol uniformément humide, mais évitez l'excès d'eau pour éviter la pourriture des racines. Comme ce sont des plantes un peu gourmandes, appliquer un engrais bio équilibré selon les recommandations du fournisseur pour favoriser une croissance saine et une production abondante. Évitez de sur fertiliser ce qui favorisera du feuillage au détriment des fruits. Et ajoutez une couche de paillis type BRF à leur base, en prenant bien soin de dégager le pied et la base des plants.

Protection contre le froid :

Si les températures nocturnes sont encore fraîches au printemps ou à l'automne, envisagez de protéger vos plants de poivrons et de piments avec des cloches, des tunnels en plastique ou des voiles flottants pour les protéger du gel.

Récolte :

Les poivrons et les piments peuvent être récoltés lorsque les fruits ont atteint leur taille mature et ont changé de couleur. N'oubliez pas que les poivrons rouges seront verts au préalable et peuvent être consommés. Utilisez des ciseaux ou un couteau tranchant pour couper les fruits de la plante sans les endommager. N’oubliez pas que les nuits froides peuvent arriver vite en septembre, ne tardez pas trop pour récolter.

 

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de cultiver des poivrons doux et des piments forts avec succès dans votre jardin au Québec. Soyez patient et attentif aux besoins de vos plantes, et vous serez récompensé par une récolte abondante de fruits délicieux.

 

Bon jardinage!

Laissez un commentaire