Jardiner avec les enfants

Jardiner avec les enfants

Le jardinage avec les enfants… ou plutôt l’école de la vraie vie! Le jardinage est une merveilleuse façon de partager des moments avec les enfants, qui démontrent une curiosité pour la vie qui se manifeste, à partir seulement d’une graine ou d’une plantule. Jouer dehors, dans la terre, arroser des plantes, faire pousser ses légumes, ses fleurs et les récolter: c’est amusant tout en étant en contact avec la nature. En plus de stimuler tous leurs sens. Attribuez leur un petit coin au potager, dans une plate-bande ou simplement une jardinière, et ils pourront s’initier aux joies du jardinage en famille. Voici quelques avantages et conseils :

 

Apprentissages

Le potager, la plate-bande, c’est un lieu d’apprentissages exceptionnels. Dès que l’enfant commence à marcher, la découverte au jardin commence. En plus de leur expliquer d’où vient la nourriture et de la respecter, ils développeront leur esprit scientifique. Vous serez bombardé de questions, plus intéressantes les unes que les autres! Sans oublier, que de se rapprocher de la nature de cette façon, incite à en prendre soin et à la protéger.

 

La pratique du jardinage apporte plusieurs aptitudes : la patience, la persévérance, le sens des responsabilités, le partage. Sans oublier que de récolter et de cuisiner à partir de ses cultures, leurs procurera de la fierté, du plaisir, de l’estime de soi et un sentiment de réalisation. Le jardinage développe l’imaginaire des enfants avec ses insectes, ses papillons, la transformation des plantes. C’est un terrain de jeu idéal pour des contes et légendes.

 

Tous les sens seront sollicités, en jardinant. Le toucher de la terre, des textures des feuilles des plantes. L’odorat par le fait de sentir les fleurs, les légumes, la terre. L’ouïe par le son des feuillages au vent, des oiseaux qui chantent dans la cour. La vue, par le spectacle des fleurs, les couleurs des légumes. Sans oublier le goût, en croquant dans un concombre ou une tomate fraichement cueilli.

 

Comment

Choisissez un petit espace qui sera leur jardin dans la cour ou leur jardinière sur le balcon, qui pourra évoluer en grandeur et en somme de responsabilité au fil des années. Habillez-les de vêtements adaptés, qui pourront être salis et lavés facilement. Évidemment, utilisez des produits biologiques (terreau, compost, fertilisant et plants). Et prêtez-leur de petits outils à main.

 

Faites-leur semer des graines, planter des plants avec les doigts, puis regarder les plantes se transformer! Le plus facile avec les enfants, c’est de cultiver en pots. Cela peut-être des fraises, des fleurs comestibles, des fines herbes et même des légumes. L’investissement est moindre en temps, en espace et en argent et les résultats sont formidables.

 

Fabriquez de petites pancartes sur lesquelles vous inscrirez le nom de la plante. Notez et dessinez tout sur un calendrier et un journal de bord : les semis, les plantations et les dates de récoltes. Sans oublier de prendre des photos de l’évolution du jardin. Et surtout cuisinez avec ces récoltes!

 

Faites-les participer à toutes les tâches : semer, planter, arracher les mauvaises herbes, enlever les feuilles mortes, arroser, récolter… Optez pour des légumes faciles à faire pousser (lien blog), et des légumes rapides. Mais n’oublier surtout pas d’ajouter des fleurs, les tournesols seront sûrement leurs préférés. Voici d’autres idées pour s’amuser en jardinant même à l’intérieur de la maison : le haricot magique, l’herbe à chat, …

 

Le jardinage peut devenir un grand plaisir à partager, pour toute la famille. Jardiner amuse les enfants et stimule tous leurs sens. Ils observent la nature et apprennent donc à en prendre soin. Ils comprennent que nous faisons partie d’un tout, d’un écosystème et que les interactions avec les êtres vivants sont inter reliées. Ils vivent le cycle de la nature, qui impose son rythme, ses saisons.

 

Mais surtout, en jardinant, votre enfant comprend d’où viennent les aliments qu’il mange, ce qui n’est pas banal.

 

Ce sera un plaisir de vous guider dans vos choix, Mélanie et Benoit, vos Enracinés.

 

Voici un complément à ce sujet:https://espacepourlavie.ca/blogue/jardiner-avec-son-enfant