J'ai la fameuse prêle des champs, quoi faire?
La prêle des champs ou queue de rat, également connue sous le nom d'Equisetum arvense, est une plante envahissante difficile à éliminer en raison de ses rhizomes profonds et de sa capacité à se régénérer rapidement. Voici quelques méthodes pour contrôler la prêle dans votre jardin :
Désherbage manuel :
Retirez régulièrement les jeunes pousses de prêle à la main dès qu'elles apparaissent. Assurez-vous de retirer toute la plante, y compris les racines, pour éviter qu'elle ne repousse. Et ne pas mettre au compost les déchets de désherbage.
Couverture du sol :
Utilisez une couverture de sol dense comme une toile de plastique pour étouffer la croissance de la prêle. Assurez-vous de couvrir complètement la zone affectée pour empêcher la lumière du soleil d'atteindre les plantes. Cela peut prendre de 1 à 2 saisons afin de s’en débarrasser totalement et d’y intégrer de nouvelles plantations.
Coupe mécanique :
Utilisez une tondeuse pour couper les tiges de prêle au niveau du sol. La coupe ou la fauche régulière, affaiblira la plante et réduira sa capacité à se propager.
Prévention :
Empêchez la propagation de la prêle en surveillant régulièrement votre jardin et en prenant des mesures immédiates pour retirer les nouvelles pousses dès leur apparition. Et assurez-vous de la provenance de nouveau compost, terreau ou fumier que vous importez au jardin
Il est important de noter que l'élimination complète de la prêle peut prendre du temps et nécessiter une approche continue et cohérente. Soyez patient et persévérant dans vos efforts pour contrôler cette plante envahissante.
Bon jardinage!