La pourriture apicale, cul-noir chez la tomate
Le cul noir de la tomate, également connu sous le nom de pourriture apicale ou nécrose apicale, est un problème courant chez les plants de tomates, caractérisé par l'apparition de taches noires et dures à l'extrémité inférieure des fruits. Voici quelques méthodes pour combattre le cul noir de la tomate :
Arrosage régulier :
Assurez-vous de maintenir un arrosage régulier et uniforme pour éviter les fluctuations importantes d'humidité du sol, ce qui peut contribuer au développement du cul noir de la tomate. Un sol constamment sec ou détrempé peut entraîner des problèmes de pourriture apicale. La clé est une stabilité de l'humidité du sol, sans grande variation.
Fertilisation équilibrée :
Fournissez une fertilisation équilibrée à vos plants de tomates en utilisant un engrais complet, riche en calcium et en oligo-éléments. Le calcium est essentiel pour la santé des fruits de tomate et peut aider à prévenir le cul noir. Il peut être difficilement disponible avec un sol où l'humidité fluctue grandement.
Utilisation de compost :
Ajoutez du compost organique à votre sol pour améliorer sa structure et sa teneur en nutriments. Un sol sain et riche en matières organiques favorise une meilleure absorption du calcium par les plants de tomates. Assurez-vous de planter toujours vos plants dans un sol et terreau adéquat.
Paillage :
Utilisez un paillis organique type BRF, autour des plants de tomates pour maintenir une humidité constante dans le sol et éviter les fluctuations de température et surtout d'humidité. Un paillis aide également à prévenir les éclaboussures de sol, qui peuvent contribuer à la pourriture apicale.
Variétés résistantes :
Choisissez des variétés de tomates réputées pour leur résistance au cul noir, si possible. Certaines variétés sont moins susceptibles de développer cette maladie que d'autres. Cette perturbation touche particulièrement les tomates charnues du type San Marzano ainsi que des variétés plus anciennes à gros fruits comme la Rose de Berne ou la Cœur de bœuf.
Élimination des fruits affectés :
Retirez les fruits atteints de pourriture apicale dès que vous les remarquez pour éviter que la maladie ne se propage à d'autres fruits. Les fruits touchés peuvent être consommés après avoir coupé la partie affectée.
En combinant ces méthodes de prévention et de gestion, vous pouvez aider à réduire le risque de cul noir de la tomate et à encourager une récolte saine et abondante de fruits de tomates.
Contrôle de l'humidité :
Évitez de mouiller les feuilles, les fruits des plants de tomates lors de l'arrosage pour réduire l'humidité autour des plantes. L'humidité excessive peut favoriser le développement de maladies fongiques, y compris le cul noir.
Mais, sachez que malgré tout, les fruits atteints de nécrose apicale sont tout de même comestibles, en enlevant la partie atteinte.
Afin d'en savoir plus, consultez le site de Gloco!
Bon jardinage!