Inciter les papillons à venir dans nos cours

Inciter les papillons à venir dans nos cours

Les papillons sont de véritables ornements dans nos jardins. Quel plaisir que de les admirer butiner nos fleurs. Ils semblent danser dans nos aménagements. Alors pourquoi ne pas inviter les papillons dans nos cours et ainsi les encourager à rester?

 papillon

Fournissez leur un abri et de la nourriture et ainsi permettez-leur de devenir des résidents de votre cour! Transformez votre jardin en une usine à papillons! Comment? En favorisant un aménagement propice à leur vie et en plantant des fleurs adaptées aux papillons dans votre aménagement.

 

Les papillons ont quatre stades de vie : œufs, chenille, chrysalide et adulte. Ainsi, répondez aux besoins du papillon à chaque étape de sa vie. En plus de leur fournir un abri, comme des arbustes et des graminées, leurs feuilles deviendront l’endroit idéal pour la ponte de leurs œufs. Comme les papillons adultes se nourrissent de nectar, intégrez à votre jardin beaucoup de fleurs, dont celles de forme tubulaire, et plus d’une variété. Et pensez à échelonner les périodes de floraison sur toute la saison. Ainsi, ils auront toujours accès à du nectar bien frais!

 papillon

Différents papillons sont attirés par différentes fleurs. Nous savons tous que les monarques se nourrissent presqu’exclusivement du nectar d'asclépiade. Mais en général, les papillons aiment les grosses inflorescences, les gros capitules ou les groupements de fleurs qui leur permettent de s’y déposer pour butiner. Les papillons affluent vers leurs favorites comme l’échinacée, l’asclépiade, la marguerite, la rudbeckie, l’achillée, l’aster, le zinnia, la monarde, le tournesol mexicain, le lilas, l’eupatoire, le bouton d’or, le buddleia (attention à leur rusticité) et bien plus :

par le Jardinier Paresseux

 

Naturellement, avant de devenir de beaux papillons, ils sont des chenilles. Et les chenilles mangent des plantes pour se développer. Ainsi, nous devons faire preuve de tolérance! Acceptez quelques trous dans vos feuilles pour le plaisir d'avoir des papillons. Les chenilles aiment bien les fines herbes, tel que le persil, la menthe, l’aneth et le fenouil.

papillon 

 

Mélanger des herbes, des arbustes, des graminées, avec des fleurs, crée un bon environnement où les papillons sont susceptibles de pondre leurs œufs. Les papillons chercheront et pondront des œufs sur les plantes qui nourriront leurs petits. Par contre certains papillons, peuvent être vraiment indésirables au potager, tel que les papillons blancs qui sont attirés par le chou, le chou frisé, le chou vert et la moutarde. Pensez à protéger ces légumes avec des filets!

 papillon

Malgré, ces petits désagréments, les papillons dans votre jardin, vous récompenseront quotidiennement avec leur beauté et leur façon de se promener, qui est tellement poétique! Sans oublier que ce sont d’excellents pollinisateurs, tellement importants dans toute la chaine.

 

Alors amusez-vous et osez différentes fleurs!  Vous deviendrez dépendant aux fleurs!! Nos plants d'annuelles et nos plants de vivaces seront disponibles sous peu...

papillon 

 

Pour voir un complément sur l’attraction des papillons dans nos jardins:

par Espace pour la vie

 

Bon jardinage!

  

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement