Cultiver le kiwi rustique

Cultiver le kiwi rustique

L'Actinidia arguta, également connu sous le nom de kiwi rustique, est une plante grimpante. La culture de l'actinidia arguta nécessite un environnement tempéré et de plus de -30 degrés celsius. Voici les étapes générales pour la culture du kiwi rustique (actinidia):

Sélectionner un site approprié:

Choisissez un site où les plants recevront un bon ensoleillement et une protection contre les vents froids. Évitez les zones avec une humidité stagnante. Une bonne couverture de neige est également nécessaire. Cette plante peut être cultivée dans de nombreux types de sols, mais préfère les sols riches en matière organique, bien drainés et légèrement acides et humides.

Préparation du sol:

La plupart des sols conviennent à la culture de l'actinidia, mais le sol doit être bien drainé et riche en matière organique. Ajouter du compost ou du fumier bien décomposé dans le sol avant la plantation.

Plantation:

Plantez les plants à une profondeur égale à celle du pot dans lequel ils ont été cultivés. Espacez les plants d'environ 2 à 3 mètres de distance pour permettre aux vignes de se développer. Choisissez des variétés autofécondes ou sinon assurez-vous d’avoir les deux sexes. Et n’oubliez pas que c’est une plante grimpante volubile qui nécessite de s’enrouler autour d’un support.

Arrosage:

Maintenez le sol humide pendant la première année suivant la plantation. Après cela, les plantes doivent être arrosées régulièrement pendant les périodes sèches.

Taille:

Taillez les vignes chaque année pour contrôler la croissance et encourager la production de fruits. La taille doit être effectuée en période de dormance, avant la reprise de la croissance.

Fertilisation:

Appliquez un engrais équilibré bio, au début du printemps et en été pour favoriser la croissance et la production de fruits.

Récolte:

Les fruits de l'actinidia arguta mûrissent en fin d'été ou au début de l'automne. Les petits fruits peuvent être récoltés lorsque leur peau est lisse et légèrement molle au toucher. Les fruits sont riches en vitamine C, en antioxydants et en fibres, ce qui en fait un aliment sain et nutritif. Ils peuvent être consommés frais ou utilisés dans des smoothies, des desserts ou des confitures.

En résumé, les kiwis de Sibérie ou kiwis d'arguta, produisent des fruits comestibles de petite taille, qui ont une peau lisse et sont généralement plus doux et plus sucrés que les kiwis traditionnels.

 

Bon jardinage!

 

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement

Laissez un commentaire