Soleil, mi-ombre ou ombre ?

Soleil, mi-ombre ou ombre ?

Quel niveau d’ensoleillement correspond à votre choix de plantes?

 

Chaque plante, que ce soit un arbre, un arbuste, une vivace, une annuelle comme une plante potagère, requiert un nombre minimal d’ensoleillement chaque jour pour bien croître. C’est la condition de base pour que vos aménagements vous donnent du rendement. Mais comment s’y retrouver selon leurs besoins?

 

Le plein soleil

Les plantes nécessitant le plein soleil, sont gourmandes quant à l’ensoleillement qu’elles nécessitent. Les plantes qui demandent le plein soleil doivent recevoir directement un minimum de 6 heures d’ensoleillement par jour, que ce soit en contenant ou en pleine terre. Les aménagements en plein soleil sont ceux qui vous offrent un maximum de possibilités, quant aux floraisons, et aux couleurs de fleurs qui sont les plus éclatantes.

 

La mi-ombre

Pour l’épanouissement des plantes de la mi-ombre, vos aménagements doivent recevoir de 3 et 6 heures de soleil par jour. Souvent la mi-ombre est causée par l’ombre projetée au cours de la journée par un bâtiment, une piscine hors-terre ou un arbre. Vérifier le type de sol et l’humidité de celui-ci avant de faire le choix final de plantes. Par exemple, près d’un arbre, le sol risque d’être plutôt sec, tandis que près de la paroi d’une piscine il peut s’avérer davantage humide. Les floraisons sont un peu moins spectaculaires qu’en plein soleil, mais tellement apaisantes par ces coloris plus pastels.

  

L’ombre

Elle est définie par vos plates-bandes qui reçoivent moins de 3 heures d’ensoleillement par jour. Il y a l’ombre sèche et l’ombre humide, que vous devez considérer selon l’humidité de votre sol. Naturellement, les floraisons y seront moins spectaculaires et abondantes. Par contre, ce sont des emplacements tout de même très intéressants à verdir, vu les choix de plantes à différentes textures et différentes tonalités de feuillage vert, sans oublier des floraisons de couleurs douces offrant des aménagements très intéressants.

 

 

Type d’ensoleillement

Nombre d’heures de soleil

soleil

Plus de 6 heures

mi-ombre

3-6 heures

ombre

Moins de 3 heures

 

Il existe des centaines de variétés de plantes… les choix sont illimités! Lisez bien les descriptions, étiquettes et informez-vous auprès de vos Enracinés. Alors quel que soit vos besoins, nous avons la bonne plante pour vous. Nous pourrons vous guider vers le meilleur choix pour votre emplacement. La clé du succès : la bonne plante au bon endroit.

 

Nous sommes là pour vous guider.

Au plaisir et bon jardinage!

  

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement