Risque de gel au sol… mais j’ai planté!

Risque de gel au sol… mais j’ai planté!

Chaque printemps, nombreux sont les jardiniers qui ont la fièvre du printemps! Cette fièvre qui nous fait perdre la tête et nous pousse à se hâter dans nos plantations… même si les risques de gel ne sont pas écartés.

Alors avec passion et précipitation, vous avez planté tous vos plants de légumes et fines herbes au potager et même vos fleurs annuelles… mais un gel est annoncé pour la prochaine nuit, alors quoi faire !! Même si vos plantations sont déjà faites et qu’on annonce un risque de gel au sol, voici quelques recommandations qui peuvent vous être utiles :

 

En contenant

Pour les fleurs annuelles et les plantes potagères en contenants, entrez les jardinières, balconnières, pots et potées fleuries. Pas dans la maison, mais dans un endroit non chauffé, tel que le garage, l’abri d’auto ou le cabanon, question d’éviter un trop grand écart de température.

 

En pleine terre

Pour les potagers ou aménagements de fleurs annuelles en pleine terre, recouvrir les plantations en fin de journée, lorsque le soleil commence à baisser mais qu’il y a encore un peu de chaleur ambiante. À cette fin, vous pouvez utiliser des membranes type P-19 avec arceaux. Si vous utilisez ce que vous avez sous la main (carton, table, drap, nappe, plastique, couverture), gare à ce que la protection n’entre pas en contact avec les plantes, surtout pour le plastique car il est conducteur de froid. Enlevez toutes les protections tôt le matin suivant.

 

S’il n’est pas possible d’installer de protection physique, procédez avec une fine irrigation sur les plantations dès que la température atteint le point de congélation et ce, en continu jusqu’en matinée.

 

Opération sauvetage

Malgré tout, vos végétaux ont souffert du froid mais sont encore vivants. Donc il y a encore du vert, alors il y a de l’espoir! Retirez toutes les feuilles et les fleurs flétries. Fertilisez avec de l’algue liquide qui aidera également à la reprise des végétaux stressés.

 

Mais, c'est quand le bon moment pour planter!

Vous le savez maintenant que les plantes aussi peuvent avoir froid ! Alors quand pouvons-nous planter? Lorsqu’il n’y a plus de risque de gel au sol la nuit, mais plus encore, car plusieurs plantes tropicales, annuelles et potagères aiment la chaleur donc des nuits à moins de 10 degrés, elles n’apprécient guère.

 

Au potager, toute la famille des solanacées sont frileuses, c’est-à-dire les tomates, les poivrons, les piments, les aubergines, … Et également la famille des cucurbitacées, tel que les concombres, les courgettes, les courges et les citrouilles. Vous avez sorti votre plant de basilic, il sera un bon indicateur de temps froid, car par une nuit sous les 10 degrés il deviendra mou, brun et perdra ses feuilles. Il est plutôt sensible!

Alors pour ces plantes sensibles, habituellement c’est de 1-2 semaines après la dernière pleine lune du mois de mai! Pour notre secteur, cela correspond donc habituellement au début juin. Pour les moins sensibles, la fin mai est habituellement adéquate. Si vous n’attendez pas la bonne période, vous risquez de recommencer avec ces plantations ou de leur nuire dans leur cycle de croissance... et donc dans les résultats à suivre.

Et n’oubliez pas que la plupart des fleurs annuelles que nous cultivons sont des plantes tropicales, alors comme vos plantes vertes, elles n’aiment pas les nuits froides du printemps et de l’automne.

 

Cependant n’attendez pas la fin mai pour votre magasinage. Sinon, vous risquez d’être déçu. Pour avoir du choix, vous pouvez faire vos achats plus rapidement, mais conservez-les à l’abri avant de les planter dans les plates-bandes ou dans vos pots et jardinières.

 

Ainsi, les jours chauds du mois de mai peuvent rapidement nous faire oublier que les risques de gel au sol persistent encore durant quelques semaines. Mais comme dans la fable de Jean de La Fontaine : Nul ne sert de courir, mais il faut partir à point!

 

Et si vos végétaux n’ont pas survécu au dernier gel, venez nous rendre visite!

Bon jardinage!

 

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement

 

commentaires

Mélanie Coulombe

Merci tellement pour ces judicieux conseils! Moi qui rentrait toujours mes plantes dans la maison! 🤦‍♀️

Mélanie Coulombe

Je suis atteint de la fièvre du printemps et ce, à chaque année. Merci de me le rappeler. Mais l’hiver et le printemps sont tellement longs qu’on oublie les effets néfastes de cette fièvre qui nous fait prendre des risques … calculés. Merci pour cet excellent article.

Laissez un commentaire