La culture du concombre, au potager

La culture du concombre, au potager

La culture du concombre est une des pratiques les plus populaires au potager! Et avec raison, ils sont tellement bons lorsque cueillis directement du jardin. Les concombres sont de culture plutôt facile, mais voici quelques trucs afin de vous assurer de belles récoltes.

 

Du choix

Ce n’est pas le choix qui manque en matière de concombres. Plusieurs variétés existent, allez-y selon vos goûts et vos préférences : de table, libanais, cornichons à marinades, blanc, rond, souris, … sans oublier le concombre anglais. De culture un peu plus complexe le concombre anglais doit être cultivé seul, de préférence sous abri, loin des autres variétés de concombres, afin d’éviter la déformation des fruits, suivant la pollinisation.

 

Emplacement

Le concombre est gourmand, il lui faut beaucoup de soleil, soit plus de 6 heures et un sol riche en compost et bien drainé. Pensez à faire grimper vos concombres sur un treillis ou autre support. Il est également possible de les laisser courir sur le sol ou de les laisser retomber en jardinière et balconnière.

 

En pleine terre, avec un treillis pour grimper à l’aide de leur vrille, espacer vos plants de 30-60 cm et du double (60-90 cm) sans treillis. Privilégiez de les faire grimper, afin d’avoir de plus beaux fruits qui seront moins endommagés et une récolte plus abondante.

 

Pour les concombres parthénocarpiques, c'est à dire sans pépins, qui produisent des fruits sans être fécondé, ils doivent être éloignés des autres d'un minimum de 35 mètres, afin d'éviter un mélange. Nous retrouvons souvent des types de concombres anglais dans cette catégorie.

 

Par semis

Vous pouvez semer les concombres en pleine terre. Pour notre région, c’est en début juin. Le concombre est sensible au froid, alors assurez-vous que tout risque de nuit froide, sous les 12-15 degrés, soit écarté. Semez deux graines par emplacement. Les graines de concombres germent rapidement, seulement en 3 à 4 jours vous aurez des cotylédons (premières feuilles) qui apparaitront.

 

Par transplant

Les résultats seront plus rapides si vous utilisez des transplants de concombres, qui seront cultivés à température constante. Alors, soit vous les partez à l’intérieur, soit vous faites l’achat de transplants de concombres à la Jardinerie.

 

Si vous faites vos transplants, alors semez deux graines par pots, à une profondeur de 2-3 cm. Arrosez bien et placez les semis dans un endroit à chaleur constante (min. 24 degrés Celsius). Placez les semis à la lumière vive. Lorsque les plants auront 3-4 feuilles, coupez le 2e plant supplémentaire.

 

Quand le sol est bien chaud et que les températures montent au-dessus de 10 degrés la nuit, ce qui correspond aux premières floraisons de lilas, alors vous pouvez transplanter vos plants en pleine terre, en pot ou en jardinière. Mais gare aux racines, car le concombre n’aime pas avoir les racines dérangées, alors assurez-vous de ne pas défaire la motte lors de la transplantation.

 

Voici les étapes pour la transplantation :

  • Faites un petit trou au minimum 2 à 3 fois la largeur de la motte;
  • Ajoutez du compost, 1 à 2 poignées au fond du trou;
  • Ajoutez du mycorhize et brasser le tout;
  • Sortez votre motte attentivement;
  • Ne séparez pas les plants;
  • Déposez délicatement la motte de racine au fond du trou et ajoutez du terreau;
  • Pressez la motte, afin de vous assurez qu’elle ne remontera pas au premier arrosage;
  • Ajoutez un engrais bio à dégagement lent;
  • Arrosez abondamment.

 

Fertilisation

Vous avez enrichi votre sol à la plantation avec deux poignées de compost et un engrais biologique à dégagement lent. Poursuivez ensuite aux deux à trois semaines, avec des fertilisations liquides, en alternance avec de l’algue et de l’hydrolysat de poisson. Surtout pour les plants en pots, la fertilisation est primordiale. N’oubliez pas que le concombre, c’est un gourmand!

 

Arrosage

La clé du succès dans la culture des plants de concombres, c’est un arrosage régulier, mais sans excès car ils ne doivent jamais s’assécher complètement. Plus le plant est mature et que les fruits sont en formation, plus grands seront les besoins en eau. Mais assurez-vous que l’excédent d’eau d’arrosage et de pluie, peuvent s’évacuer. Ne les laissez pas dans un sol détrempé. Surveillez de près, surtout l’arrosage des plants en contenants.

Couvrez le sol de 7 cm de paillis de type BRF, de préférence. Le paillis vous aidera à maintenir le sol uniformément humide et vous aidera dans le contrôle des herbes indésirables.

 

Récolte

Le concombre a des fleurs mâles (les premières) et des fleurs femelles (petit renflement avec un fruit). Seulement les fleurs femelles produiront des fruits. Ainsi, vous aurez besoin de pollinisateurs et donc de fleurs mellifères afin d’obtenir une bonne production de fruits.

Sinon vous devrez faire l’abeille, en brassant les fleurs pour libérer le pollen. Ou insérez un coton-tige dans une fleur mâle pour ramasser du pollen et déposez-le au centre de la fleur femelle.

 

Lorsque la production (40-70 jours) se met en branle, les fruits murissent très vite, ne passez pas tout droit. Vérifiez les plants aux 2 jours et récoltez les concombres lorsqu’ils arrivent à leur format de maturité. Ne les laissez pas trop longtemps en place, car cela ralentira la production et les concombres seront amers.

 

Maladies et insectes

Bien que certaines variétés soient plus résistantes, le concombre peut s’avérer sensible aux maladies fongiques : oïdium, anthracnose peuvent créer le dessèchement des plants. Afin de prévenir l’apparition de ces maladies, veillez à avoir une irrigation constante pour le plant, sans période de sécheresse. Arrosez de préférence le matin, et mouillez le terreau sans éclabousser trop le feuillage.

Malgré nos bonnes pratiques, il peut tout de même se présenter des conditions dans l’environnement qui sont favorables au développement de ces maladies, certaines années. Alors utilisez un fongicide ou préparez une recette maison avec du savon noir et du bicarbonate de soude, que vous allez vaporiser régulièrement sur tout le plant.

 

La chrysomèle rayée du concombre est le ravageur le plus important de la famille du concombre, soit les cucurbitacées. Ils mangent tout : fleurs, feuilles, fruits. Inspectez régulièrement les plants, car si vous voyez pas mal de dommages, il peut être déjà trop tard. Dans le cas d’un début d’infestation, les chrysomèles peuvent être ramasser tôt le matin à la main ou avec un petit aspirateur, si l’infestation persiste, l’application d’un insecticide Trounce peut s’avérer efficace.

 

 

Cultiver des concombres est un processus relativement simple et gratifiant, que vous pouvez faire dans votre propre jardin ou sur un balcon si vous avez de l'espace. En suivant ces étapes, vous pouvez cultiver avec succès des concombres frais et savoureux.

 

Bon jardinage!

 

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement

commentaires

Mélanie Coulombe

Merci pour les bons conseils. J’ai planté un concombre dans mon jardin de fleurs en lui laissant deux pieds carrés,d’espace. J’ai aussi installé un treillis . J’espère avoir une bonne récolte. Au plaisir de vous rencontrer !

Laissez un commentaire