Lilas, la plante du mois de mai
L’odeur du mois de mai : Le lilas, une icône incontournable au jardin!
Les lilas, sont des arbustes à fleurs qui sont appréciés pour leur parfum doux et leur belle floraison printanière. Les lilas sont originaires d'Asie et d'Europe. Ils ont été introduits en Amérique du Nord dans les années 1700. Ils sont cultivés pour leurs fleurs, qui peuvent être blanches, violettes, roses ou rouges-vin et pour leur parfum si caractéristique.
Les lilas sont des arbustes relativement faciles à cultiver, car ils sont peu exigeants en matière de sol et de fertilisation. Pour cultiver des lilas, il est important de choisir un emplacement ensoleillé avec un sol bien drainé et fertile. Gare à la sécheresse, sinon l’arroser. Il est également important de les tailler régulièrement pour encourager une croissance saine et une floraison abondante. Car pour obtenir de beaux et abondants bouquets de fleurs, il est important de les tailler après la floraison et de les arroser régulièrement.
La culture des lilas est une pratique populaire dans de nombreuses régions du monde. Ils sont souvent utilisés dans les aménagements de particuliers, les parcs et les paysages urbains pour leur beauté et leur parfum. La culture des lilas est populaire notamment en France, où elle est souvent associée à la beauté et au romantisme. Ils sont également cultivés pour confectionner des bouquets de fleurs, qui sont très appréciés pour leur parfum agréable et leur élégance intemporelle.
Bien que leur floraison soit spectaculaire, ils ne fleurissent pas toute la saison. Cependant, il est possible de planter différentes variétés, question d’étirer la floraison. Voici les différents types de lilas :
-Lilas à floraison hâtive :
- Les lilas hyacinthiflora, débutent leur floraison 1 semaine avant les autres! Leur feuillage se colore de rouge à l’automne.
-Lilas de mi-saison :
- Le lilas de type meyeri et patula offrent des petites fleurs productives et très odorantes. Leur feuillage est petit et ovale et se teinte à l’automne. Ces lilas ne drageonnent pas.
- Le lilas de type vulgaris (commun) et hybrides. Le lilas vulgaris est le lilas traditionnel qu’on retrouve dans plusieurs jardins. De grande dimension, il a de belles feuilles en forme de cœur. Il est très facile de culture, mais gare aux drageons. Tandis que le lilas hybride drageonne beaucoup moins.
-Lilas tardif :
- Le lilas de type prestonia, fleurit deux semaines après notre lilas commun. Il est un peu moins odorant.
- Le lilas de type reticulata, a dans ses rangs le lilas ‘Ivory Silk’ très connu comme lilas japonais de type arbre, avec un tronc unique ou comme arbrisseau. C’est le plus tardif des lilas et sa floraison est très légèrement parfumée. Son feuillage se colore de jaune à l’automne.
-Lilas à floraison prolongée :
- Les lilas de la série Bloomerang, ont une floraison odorante, remontante au cours de l’été, ainsi ils fleurissent une bonne partie de la saison. Ce sont des variétés de petite taille.
Ainsi, nul doute que les lilas sont un incontournable de nos aménagements paysagers. Ainsi, avec différentes catégories de lilas, vous vous assurez une floraison parfumée une bonne partie de la saison au jardin!
Bon jardinage!
Enracinés
Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement
commentaires
Bonjour. J’habite à la pointe du lac noir à St-jean de Matha sur le bord du lac. Quel lilas me conseillez-vous? Merci