Le choc de transplantation

Le choc de transplantation

Un arbre, un arbuste, une plante vivace ou toute autre plante, peut subir un choc de transplantation lors de la plantation dans son nouvel environnement. Il est alors important d’acclimater les plantes tendres, herbacées. Pour les plantes ligneuses tel que les arbres et les arbustes, une période de transition est nécessaire. Ainsi, toute plante qui reçoit les bonnes conditions de croissance, doit s’enraciner. Alors toute l’énergie disponible pour la plante va à la production de racines afin qu’elle s’ancre rapidement dans son nouvel environnement et qu’elle puisse s’y nourrir. Donc la première saison de croissance, vous avez l’impression que votre plante végète, pourtant elle travaille fort sous terre à installer ses racines. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de retirer les fleurs et les fruits d’un nouvel arbre ou arbuste.

Cependant si vous constatez que votre nouvelle plantation dépérit, vous avez quelques éléments à vérifier et à corriger, s’il y a lieu, rapidement. Car c’est un signe que certaines conditions ne sont pas optimales pour son établissement et habituellement tout se passe sous le sol :

  1. Plantation réalisée dans les normes, soit une fosse de plantation 2-3 x la largeur de la motte de racines et 1 x la profondeur.
  2. Type de sol adéquat pour la plante, en cas de sol argileux, nous vous recommandons une fosse de plantation légèrement surélevée. Pour un sol très sablonneux, un enrichissement du sol existant a été fait avec un compost. Un bon terreau de plantation a été mélangé avec la terre existante d’excavation.
  3. Hauteur adéquate du collet, soit au même niveau que la motte de racines. Le collet étant la jonction du tronc et des racines, il ne doit pas être trop haut, ni trop bas.
  4. Arrosage adéquat, soit assez, mais pas trop. Vous devrez faire attention à l’arrosage de votre nouvelle plantation pour au moins une saison complète de croissance et palier par la suite dans les cas de canicules extrêmes. Ainsi, l’eau d’irrigation doit se rendre au niveau des racines de votre plante. Dans un sol sablonneux vous devrez arroser davantage, tandis que dans un sol argileux vous devrez être vigilant pour ne pas trop arroser. Ce qui correspond habituellement à un minimum d’une fois par semaine.

 

Afin de garantir une reprise rapide, assurez-vous que votre plantation ait été réalisée dans les règles de l’art et faites en sorte de privilégier un bon enracinement, rapidement.

 

Bon jardinage!

 

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement

 

Laissez un commentaire