Jardiner en climat plus nordique
Jardiner dans un climat nordique peut être un défi, mais c'est possible avec les bonnes techniques et les bonnes connaissances. Voici quelques conseils pour jardiner dans un climat nordique, où l’été arrive tard et repart tôt! :
Choisissez des plantes vivaces adaptées au climat :
Certaines plantes sont plus résistantes au froid que d'autres. Choisissez des plantes rustiques qui peuvent résister aux températures froides et aux vents forts. Privilégiez des fruitiers, vivaces et autres arbustes selon votre zone de rusticité. Les plantes indigènes sont souvent une bonne option.
Utilisez des plantes potagères adaptées :
En plus de choisir des plantes vivaces rustiques, faites une sélection de plantes au potager adaptées à une courte saison de croissance. Ainsi, le nombre de jours avant maturité et donc la récolte est primordiale comme critère de choix. Éliminez tout ce qui prend plus de 90 jours… et privilégiez les productions plus hâtives.
Privilégiez des variétés productives en climat froid :
Choisissez des variétés qui ont fait leurs preuves et qui demandent moins de jour afin d’atteindre leur maturité.
-Tomate ronde : Moskvich, Polbig, Taxi, Homeslice, Glacier, Manitoba, Subartic,
-Tomate cerise : Black Cherry, Gold Nugget, Sibérienne, et la plupart, surtout type patio, car ils sont moins de 70-80 jours pour la maturité;
-Poivron : Candy Cane, Doe Hill, Gourmet, et la plupart des minis, car ils sont moins de 70-80 jours pour la maturité;
-Aubergine : mini, tel que Baby Patio;
-Concombre : la plupart mais privilégiez les séries type Patio, et veillez à les protéger des gels hâtifs et tardifs;
-Autres : chou-rave violet hâtif, chou kale, bette à carde, navet, épinard, poireau, brocoli, mâche, haricot, betteraves, laitues, radis, mini-carotte;
-Fleur comestible : pensée;
Utilisez des tunnels et des serres :
Les tunnels et les serres peuvent aider à prolonger la saison de croissance en créant un environnement plus chaud pour vos plantes. Ainsi, vous aurez des récoltes plus hâtives et plus tardives. Privilégiez les serres pour les plantes plus frileuses et qui ont besoin de plus de jours afin d’atteindre la maturité, tel que la famille des solanacées : aubergines, tomates, poivrons. Et les tunnels pour d’autres qui peuvent être affectés par les gels tardifs et hâtifs, comme les cucurbitacées : concombres, courges et citrouilles. Surveillez-y vos températures avec un thermomètre minimum maximum.
Préparez le sol :
Ajoutez du compost, de la matière organique afin d’améliorer la qualité du sol pour favoriser la croissance des plantes. Utilisez du paillage de paille ou du BRF pour protéger les cultures fragiles tel que les fraises. Usez de paillis de géotextile noir ou paillis de plastique noir, ou bâche afin de réchauffer le sol.
Utilisez une couverture pour protéger vos plantes :
Une couverture P-19 ou un paillis, type BRF ou paille peut aider à protéger vos plantes du froid et des écarts de température. La couverture est surtout utilisée lors de risque de gels hâtifs ou tardifs.
Pensez à la disposition de votre jardin :
Placez votre jardin dans un endroit qui reçoit le plus de soleil direct possible. Privilégiez une orientation sud afin de profiter de la lumière du soleil toute la journée.
Préparez-vous à des périodes de gel :
Envisagez des techniques de protection des plantes pour les périodes de gel. Des solutions comme l'arrosage avant la nuit, la couverture avec des sacs de jute ou des voiles d'hivernage type P-19 peuvent aider à préserver vos plantes.
Gardez les plantes bien hydratées :
Dans un climat nordique, les plantes peuvent se dessécher facilement en raison du vent. Assurez-vous de les arroser régulièrement pour les garder bien hydratées. Surtout pour les conifères et autres feuillages persistants, avant l’hiver soit jusque tard à l’automne et au printemps, dans le cas où il y a peu d’eau disponible à la fonte des neiges.
Pensez à créer des microclimats :
Que ce soit par l’établissement d’une haie brise-vent, afin de protéger les plantes des vents desséchants, des pertes de sols, d’humidité et ainsi en favorisant des températures plus élevées à proximité. En favorisant des parcelles près de cours d’eau important qui créent des microclimats favorables aux cultures. Et également en privilégiant l’accumulation de neige afin d’isoler nos cultures vivaces. Et évidement, si possible, évitez de jardiner trop en altitude, car plus on monte, plus il fait froid.
En suivant ces quelques conseils, vous pourrez jardiner avec succès dans un climat plus nordique et profiter des récompenses d'un beau jardin et de belles récoltes. L’important est de s’adapter à ce que notre environnement nous permet de faire.
Bon jardinage!
Enracinés
Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement