Contrôle des ravageurs et des maladies

Contrôle des ravageurs et des maladies

Voici quelques trucs afin de contrôler les différents ravageurs, soit les insectes et les maladies, de façon écologique :

 

Ail, oignon, poireau : La teigne du poireau se traite avec du BTK ou un filet anti-insecte.

 

Asperge : La criocère de l’asperge, ou criocère à douze points, se traitent avec du savon noir, ou du savon insecticide.

 

Aubergine : Le mildiou, la verticilliose, se traitent avec du savon noir ou un fongicide bactéricide pour potager Bioprotec.

 

Brassicacées : (choux, chou-fleur, brocoli etc.) la piéride du chou, se traitent avec le BTK ou un filet anti-insecte.

 

Cucurbitacées (concombre, courgette, courge, citrouille, melon) la chrysomèle rayée du concombre se traitent avec le savon noir, ou un savon insecticide. Le Blanc ou l’oïdium avec le savon noir.

 

Maïs : La pyrale du maïs se traite avec du BTK.

 

Oignon : La mouche de l'oignon est traitée avec du BTK ou un filet anti-insecte.

 

Pelouse, arbre et arbuste : Le scarabée se contrôle avec le piège Bioprotec.

 

Plantes ornementales sensibles au blanc (monarde, phlox, lilas, lonicera) le blanc se contrôle avec le savon noir.

 

Poireau : La teigne du poireau se traite avec du BTK ou un filet anti-insecte.

 

Pommier : La mouche de la pomme, se contrôle avec le piège de la mouche de la pomme Pom Bioprotec. Les carpocapses des pommes et des poires se traitent avec le savon noir.

 

Pomme de terre:  La doryphore de la pomme de terre, la meilleure technique est de ramasser au soleil ces insectes, et de les écraser avec le pouce. Vaporiser ensuite les œufs avec un savon noir ou un savon insecticide.

 

Plusieurs plantes :  sont affecté par les limaces et les escargots, qui se traitent en les ramassant, vous pouvez aussi mettre un petit bol avec un peu de savon noir que l'on change régulièrement ils n'aiment pas l’odeur, ou aussi un petit bol de bière à changer aussi régulièrement.

 

Rosier : Le puceron se traite avec le savon noir. Quant au scarabée avec le piège.

 

Tomate : L’anthracnose, la verticilliose, se traitent avec le savon noir ou le fongicide bactéricide pour potager Bioprotec.

 

Pour tous les autres insectes volants, comme les thrips, les tiques, les tétranyques, on se sert du piège collant jaune.

 

Par Johanne Demers

Horticultrice