10 herbes aromatiques non traditionnelles

10 herbes aromatiques non traditionnelles

Ces herbes qui sont hors du commun, sont utilisées pour cuisiner ou en infusion. Voici notre sélection!

 

Agastache

L’agastache est une plante herbacée, vivace. Elle est cultivée comme plante ornementale, aromatique ou condimentaire. Elle est très appréciée des insectes pollinisateurs. De mon côté, ma façon préférée de l’utiliser est simplement en infusion. Voici quelques idées pour l’utiliser dans ses recettes :

La pousse verte

 agastache

 

Baume mélisse

La mélisse ou baume mélisse est une plante vivace semi-rustique haute, traitée comme annuelle. La mélisse a des petites feuilles gaufrées aromatiques à l’odeur citronnée. Voici quelques liens pour l’utiliser dans ses recettes :

Ricardo

Josée Distasio

 melisse

 

Bourrache

La bourrache est une espèce de plantes annuelles. Les fleurs de bourrache et les jeunes feuilles se consomment traditionnellement à l'état frais (mucilage favorisant le transit intestinal). On l'utilise aussi comme aromate. La plante peut agrémenter des omelettes, potages froids, des salades et remplacer les légumes accompagnant les viandes. La fleur sert aussi à agrémenter des desserts.

Chef Simon

bourrache 

 

Citronnelle

La citronnelle, est une espèce de plantes herbacées tropicales de la famille des Poacées (graminées), cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques (au goût de citron). En Asie, elle est beaucoup utilisée dans les soupes-poissons et autres plats.

Recettes Québec

Josée Distasio

 citronnelle

 

Camomille

La camomille est une plante herbacée annuelle qui a tendance à se ressemer. La plante est employée en usage culinaire, médicinal (particulièrement en tisane), et cosmétique.

Ricardo

Recettes Québec

 camomille

 

Lavande

Plante vivace, utilisée en parfumerie, on peut faire des infusions des fleurs de lavande, dans du lait, utilisé ensuite pour la préparation de glace et même dans des liqueurs.

Recettes Québec

 lavande

 

Marjolaine

La marjolaine est une espèce de plantes annuelles, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles aromatiques.

Recettes Québec

 marjolaine

 

Sarriette

Nous avons la sarriette d’été, qui est une plante annuelle et la sarriette d’hiver qui est une plante vivace. Ces deux espèces sont utilisées comme plantes aromatiques, notamment pour les grillades, et condimentaires ou médicinales.

Josée Distasio

Ricardo

sarriette

 

Stevia

Herbacée annuelle, le Stevia contient des édulcorants naturels. Sa faible teneur en glucides en fait un ingrédient alimentaire substitut du sucre. De plus, son effet négligeable sur le taux de sucre dans le sang en fait un édulcorant compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques.

Recettes Québec

 stevia

 

Hysope

L’hysope, est une vivace aux fleurs, qui peuvent être violettes. Plante condimentaire, elle est utilisée entre autre, pour aromatiser les viandes. Les feuilles fraîches ou séchées, finement hachées, sont excellentes pour parfumer les crudités, les salades, les sauces, les soupes.

Chef Simon

Recettes

hysope

 

Alors amusez-vous et osez des saveurs différentes!  Vous deviendrez dépendant aux herbes!! Nos plants d'herbes bio et nos herbes fraîches bio seront disponibles sous peu...

 

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement