2020... notre année 0
Si l’année 2020 représente une série de bouleversements planétaires, et que nous aurions tous envie de repartir à 0, et bien 2020 a été pour nous l’année 0 de notre projet. Pourquoi l’année 0, c’est simple, en termes de la planification de notre projet, c’était le début, son implantation, durant laquelle nous avions prévu nous consacrer uniquement aux constructions, sauf que la panique reliée aux craintes de manquer de denrées, nous a forcé à foncer et à devancer l’aventure de la production agricole. Alors, si cela vous intéresse, voici un résumé des étapes que nous avons dû franchir au cours de cette dernière année, qui disons-le, a été plutôt compliquée…! Voyez l'évolution en images de 2020 sur notre Facebook.
Officiellement, nous avons fait l’acquisition de la terre familiale en début d’année. Nous travaillions sur un plan d’affaires pour ce projet depuis 2019, que nous avons complété en début 2020, ainsi qu’un plan de commercialisation que nous avons achevé quelques semaines plus tard. En février 2020, nous voilà avec notre statut officiel de producteur agricole et nous adhérons à l’UPA. En plus de toutes les démarches relatives à un projet en démarrage, nous avons suivi plusieurs formations en agriculture, afin de nous appuyer dans notre parcours.
Enfin la neige fond, les bourgeons émergent, nous sommes à compléter notre déménagement personnel et à construire notre première serre (25’ x 104’). Le printemps s’installe avec ses caprices dignes de 2020 : sécheresse, gels tardifs, mais nous préparons tout de même nos 2 ha pour la culture en champs. Afin de maximiser nos interventions en champs, nous faisons l’acquisition d’une planteuse et d’une plastifieuse. Au même moment sur les quelques 15 ha restants, nous avons de gros travaux qui se déroulent, avec le drainage de la terre et le forage d’un puits, enfin, puisqu’avec les sécheresses connues, le puits était plus que bienvenu.
Entre le début juin et la fin juin, nous avons implanté des cultures en serre (tomates, poivrons, concombres et aubergines) et en champs, soit sur plus de 1 ha de courges et citrouilles, sans oublier notre petite surface de maraîchages diversifiés. Suivant les travaux de drainage notre champs est plutôt bouleversé, nous devons mettre à niveau la terre sur 15 ha avec le labour de la prairie vieille de plus de 25 ans, passer les roulettes et ce à plusieurs reprises, de la fin juin 2020 au début septembre 2020, dont la dernière étape sera le nivellement.
Nous sommes déjà à la fin juillet, malgré l’implantation de nos cultures plutôt tardivement, nous sommes à récolter et à vendre nos premières récoltes sur des marchés de solidarités locales, à des restaurants et nous mettons en place un kiosque à la ferme les jours de week-end et ce jusqu’en novembre. Naturellement, nous continuons de nous occuper de nos cultures établies, sans oublier les chantiers de constructions en cours! La construction de notre entrepôt débute, elle comprendra un espace pour les équipements, pour les récoltes, sans oublier un espace pour le conditionnement de ces récoltes. Au même moment, nous débutons la construction de la 2e serre (30 x 102) qui sera cultivée en pleine terre, construction toujours en cours en début 2021, car il y a eu des retards dans les approvisionnements.
En septembre, il y a encore pas mal d’action dans nos champs, c’est la mise à niveau de la terre qui se poursuit par, l’ajout de chaux et le semis d’un engrais vert. Nous réalisons notre première activité d’autocueillette de courges et citrouilles à la ferme, qui se termine abruptement avec des gels anormalement hâtifs et sans oublier un épisode de grêle dévastateur. Dans la même période, nous débutons l’établissement de deux serres de production (25’ x 48’) sur tables qui serviront pour la jardinerie, avec les parties de structures que nous arrivons à obtenir, toujours compte tenu des problèmes d’approvisionnement. Au même moment, nous obtenons enfin notre pré-certification biologique auprès d’Écocert, démarches qui ont débutées en février.
L’automne est bel et bien installé, nous plantons alors nos 24 000 bulbilles d’ail et nos 2 400 plants de framboisiers, et ce avant que l’hiver se pointe le bout du nez de façon définitive. Au même moment, nous débutons la rénovation du seul bâtiment existant afin d’y intégrer un kiosque à la ferme ainsi qu’une petite cuisine de transformation, travaux qui sont toujours en cours à ce jour… car nous sommes dans l’attente de recevoir les matériaux, encore! Nous sommes au même moment à établir les bases de notre site web transactionnel.
Les constructions s’achèveront en 2021, puisque 2020, c’est aussi l’année des retards, des pénuries de matériaux, de matières premières, de main d’œuvre…C’est l’année durant laquelle on doit se rappeler sans cesse… que ça va bien aller! Et ce, malgré que certains matériaux soient toujours non disponibles même en 2021… alors on se dit qu’on espère que ça ira bien mieux en 2021! 2021 sera l’année 1, il reste tant à faire avant de vous accueillir, mais nous avons vraiment hâte de voir enfin s’enraciner notre projet!
Au plaisir de vous y accueillir, vos Enracinés! Mélanie et Benoit