Faisons le point sur le manque de signalisation!

Faisons le point sur le manque de signalisation!

En rétrospective :

 

Pour nous, Mélanie et Benoit, dans notre imaginaire se crée un projet : EMBELLIR ET NOURRIR SAINEMENT.

 

La réalisation de ce projet requiert une terre en milieu agricole, ce que mes parents (Mélanie) possèdent à St-Gabriel-de-Brandon.

 

En plus de la culture de plants, de fleurs, de légumes et de fruits, notre projet devrait inclure un volet agrotouristique, puisque la situation géographique de la terre offre une vue sur un paysage magnifique.

 

Le zonage agricole permettait déjà la culture, mais pas l’agrotourisme.

 

Donc en 2019, une demande d’ajout d’usage – Agriculture type 7 « activités agrotouristiques » fut formulée auprès de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon et fut autorisée en février 2020.

 

Forts de cet ajout, nous nous portons acquéreurs de la terre agricole et le projet ENRACINÉS est lancé ! Nous accédons au statut de producteur agricole.

 

Par la suite, les plans de construction sont produits, suivis de permis émis par la Municipalité. À cette étape, le projet est bien détaillé auprès de la Municipalité (puits artésien, entrepôt/garage, serres, kiosque, …) et cette dernière n’exige aucune condition autre que celles requises selon les normes de construction reconnues.

 

Dans notre imaginaire émerge des compléments au projet initial. Nous formulons une demande d’autorisation auprès de la Commission de Protection du Territoire Agricole du Québec (CPTAQ) pour cinq unités d’hébergement insolite à la ferme, afin de loger des travailleurs additionnels à la ferme durant la semaine (puisque les superficies en culture augmenteront dans les prochaines années) et d’accueillir la fin de semaine, des gens en immersion qui souhaitent faire des apprentissages en agriculture.

 

La demande à la CPTAQ fut présentée à la fin de l’automne 2020, accompagnée de la Résolution d’appui de la Municipalité, sans condition.

 

Cependant le représentant de la CPTAQ constate une omission dans cette demande. Le projet porte sur deux numéros de lot et il en manque un. La CPTAQ demande d’obtenir de la Municipalité la résolution d’appui révisée.  La Municipalité produit la résolution d’appui révisée, mais cette fois-ci elle ajoute des conditions visant l’accès routier au projet global, et non pas uniquement portant sur l’ajout des cinq unités d’hébergement insolite !

 

Après consultations auprès de divers intervenants, ces nouvelles conditions sont jugées inacceptables et injustifiées. De plus, elles briment ENRACINÉS dans la possibilité d’installer de la signalisation dans le Domaine Morin.

 

Cependant nous sommes confiants qu’une solution viendra combler le besoin de signalisation.

 

En conclusion :

 

Nous sommes en attente d’une convocation de la CPTAQ concernant la demande d’hébergement insolite.

 

Nous profitons de l’occasion pour vous remercier de l’accueil chaleureux pour notre projet et espérons que vous continuerez de répondre présent aux commerces locaux, cela contribue à la vitalité de notre belle région !

 

Vous comprenez maintenant la raison du manque d’affichage à l’entrée du Domaine Morin et l’importance pour ENRACINÉS que le bouche à oreille fasse connaître notre si bel emplacement, qui disons-le, vaut le détour. Nous sommes ENRACINÉS et nous le demeurerons pour de nombreuses années à venir.

 

Nous vous remercions également de respecter les limites de vitesse dans notre beau secteur, pour la quiétude et la sécurité de nos amis et voisins.

 

Pour nous, le projet ENRACINÉS – c’est déposé dans le sol de nos clients, un peu de nous-mêmes, de notre expertise et de notre passion.

 

Au plaisir de vous revoir!

Vos ENRACINÉS