Taillez ou pas les clématites

Taillez ou pas les clématites

Les clématites ou Clematis de leur nom latin, ont des fleurs magnifiques et spectaculaires. Cette plante mérite une place de choix dans nos aménagements car elle ne laissera personne indifférent lors de leur floraison. Ce sera la star de votre jardin.

 

Les Clématites sont divisées en 3 groupes, selon la taille qu’on doit leur prodiguer. Mais comment se démêler dans les différentes catégories, afin de profiter pleinement de leur floraison.

 

En cas de doute, simplement tailler la partie qui est morte, au printemps, après l’émergence des feuilles. Ainsi pas de risques de couper des branches contenant des bourgeons floraux. Car, ceux qui fleurissent le printemps ont déjà préparé leurs bourgeons à fleurs la saison précédente. Également, en été, s’il y a lieu, couper les branches mortes. Ainsi, les clématites à floraison printanière ne seront pas couper au printemps, tandis que celles à floraison estivale peuvent être taillées au printemps, sans risque de se priver de leur floraison!

 

Taille groupe A

Peu de cultivars cultivés au Québec se retrouvent dans cette catégorie. Surtout, peu de cultivars sont rustiques dans notre beau coin de pays. Mais, ils ne demandent pas vraiment de taille, puisqu’ils fleurissent au printemps. Ainsi, si vous avez besoin de tailler, faites-le immédiatement après la floraison.

 

Taille groupe B

Ce groupe englobe les clématites avec de grandes fleurs, tel que Nelly Mooser, Duchess of Edinburgh, Henry II, Multi Blue, The President, Vyvyan Pennell. Si vous désirez densifier ces clématites, elles se taillent tôt au printemps. Vous pouvez tailler l’extrémité afin de favoriser une ramification. Mais assurez-vous de garder le maximum de bourgeons. On ne taille jamais plus que la moitié de la hauteur ou à moins de 3 pieds du sol. Sinon, taillez seulement le bois mort.

 

Taille groupe C

Dans ce groupe se retrouvent les clématites à floraison les plus tardives, tel que Jackmanii, Pink Chiffon, Helios (tangutica), Niobe, Ville de Lyon, Comtesse de Bouchard. C’est ici que se trouvent les clématites les plus populaires, celle à larges fleurs à floraison tardive comme les ‘Jackmanii’, ‘Comtesse de Bouchaud’ et ‘Hagley Hybrid’.Ces clématites comptent parmi les plus aimées des jardiniers. Pour ce groupe, vous pouvez tailler très tard à l’automne, après la chute des feuilles ou très tôt au printemps. Vous conservez environ 24 pouces de tiges en partant de la base.

 

Mais, je dois avouer que j’ai tendance à ne faire que le ménage du bois mort au printemps et si au bout de quelques années, je trouve qu’elle s’essouffle, donc qu’elle fleurit moins, là je taille, question de la rajeunir, sinon, je m’économise! Il y a tellement à faire au jardin au printemps et à l’automne.

 

Par contre, quelques consignes de cultures demeurent :

-la tête au soleil et les pieds à l’ombre

-protéger la base du plant avec du paillis et ce, à longueur d’année

-garder le sol frais et un peu humide durant la belle saison

-surtout éviter des tailles trop drastiques

 

Avec ces quelques conseils vous pourrez profiter de floraisons exceptionnelles.

 

Voyez nos clématites!

 

Nous sommes là pour vous guider.

Au plaisir et bon jardinage!

  

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement

Laissez un commentaire