Iris versicolore, la plante du mois de juin

Iris versicolore, la plante du mois de juin

L'iris versicolore (Iris versicolor) est une espèce de plante à fleurs vivaces, à rhizomes appartenant à la famille des Iridacées. Cette plante originaire d'Amérique du Nord, est indigène au Québec et pousse principalement dans les régions humides telles que les marais, les prairies humides et les bords de cours d'eau.

L'iris versicolore a des feuilles en formes d’épées, étroites et longues qui peuvent atteindre jusqu'à 80 cm de longueur. Il produit des fleurs violettes, bleues, au centre jaune avec des veines plus foncées qui s'étendent sur les sépales des fleurs. Les veinures des sépales indiquent le chemin à suivre vers le nectar. Les fleurs ont un diamètre d'environ 5 à 8 cm et apparaissent sur des tiges hautes qui peuvent atteindre jusqu'à 1 mètre de hauteur.

Cette plante est souvent cultivée comme plante ornementale dans les jardins d'eau et les bordures de jardin, mais elle est également utilisée en renaturalisation afin de reconstruire un milieu humide ou bord de cours d’eau.

 

Appelé quelquefois à tort lis (lys), l'iris versicolore est l'emblème floral officiel de la province de Québec. Jusqu’en 1999 notre emblème floral officiel était le lis blanc, non rustique sous notre climat nordique, mais plutôt en région méditerranéenne. Le choix de la fleur de l’iris versicolore comme symbole de la province est approprié en raison de sa présence abondante dans les marais et les rivières de la région, représentant la beauté et la richesse de la nature québécoise. C'est aussi un symbole de l'importance de la conservation de la biodiversité et de la protection de l'environnement dans la province. Sans oublier qu’elle est généralement en fleur en juin, lors de la fête des Québécois, à la Saint-Jean-Baptiste. La fleur stylisée sur le drapeau québécois n'est assurément pas un lis, mais la représentation de l'iris des marais (Iris pseudacorus), qui s’est naturalisé au Québec.

 

L'iris à rhizomes, cette plante vivace à fleurs est très populaire dans les jardins en raison de sa beauté, de ses couleurs vives et de sa facilité d'entretien. Voici quelques conseils pour planter des iris :

Choisissez un endroit très ensoleillé : Les iris ont besoin de beaucoup de soleil pour fleurir correctement. Choisissez donc un endroit dans votre jardin qui reçoit plus de 6 heures de soleil, pour les planter.

Préparez le sol : les iris préfèrent un sol humide, qui se draine et est légèrement acide.

Arrosez bien : arrosez les iris après la plantation pour les aider à s'établir. Arrosez-les régulièrement par la suite, mais évitez de trop arroser les autres variétés d’iris, à l’exception de la versicolore et celle des marais, puisqu’ils n’apprécient pas que les rhizomes soient constamment dans un sol détrempé.

Fertilisez : fertilisez les iris avec un engrais bio au printemps, juste avant qu'ils commencent à pousser. Évitez de fertiliser les plants près des cours d’eau naturels.

Divisez les touffes: les iris ont tendance à devenir trop denses au fil du temps, ce qui peut entraîner une diminution de la floraison. Divisez les touffes tous les 3-4 ans pour éviter cela.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez profiter de magnifiques fleurs d'iris dans votre jardin chaque année. D’autres espèces et hybrides existent, mais rien de mieux que la fleur officielle du Québec. Alors, intégrez notre emblème national à vos aménagements et sur les bords de lac.

Bon jardinage!

 

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement

Laissez un commentaire