Engrais, fertilisant, amendement : les différences

Engrais, fertilisant, amendement : les différences

Encore une fois, je vais y aller simplement, en simplifiant et en réalisant, peut-être pour les pros, des généralisations grossières! Ne m’en voulez pas, j’essaie de simplifier.

 

Engrais

Les engrais sont des substances organiques ou minérales, souvent utilisées en mélanges, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance, et à augmenter le rendement et la qualité des cultures. Selon Wikipedia. 

Pour faire simple, un engrais nourrit la plante. Il faut privilégier les engrais naturels, biologiques, sans produits chimiques. Les 3 chiffres indiqués sur un engrais indiquent le pourcentage en azote, phosphore et potassium (N-P-K). Ils peuvent être incorporés au sol ou selon le type, pulvérisés sur les plantes (solubles).

 

Fertilisant

Un fertilisant, produit fertilisant ou matière fertilisante est une substance, ou un mélange de substances, naturelle ou d'origine synthétique, utilisée en agriculture, en horticulture et sylviculture, pour amender les sols, notamment leur structure, et engraisser les plantes cultivées Selon Wikipedia. 

Pour faire simple, un fertilisant nourrit la plante, et le sol. Il faut privilégier les fertilisants naturels, biologiques, sans produits chimiques. Ils sont incorporés au sol, de préférence après une analyse d'échantillon de ce sol, pour corriger une insuffisance en un ou plusieurs des 4 éléments chimiques principaux (azote, phosphore, potasse et calcium). "

 

Encore une fois, dans le but de simplifier le tout, un engrais et un fertilisant, nous pouvons dire que c’est presque des synonymes! L’important c’est de mettre une croix sur ceux de synthèses, les chimiques.

 

Votre engrais ou fertilisant comprend probablement aussi des macronutriments : calcium, soufre et magnésium (les pourcentages seront alors indiqués ailleurs sur l’étiquette). Il contiendra également d’autres minéraux: les micronutriments ou oligo-éléments, comme le bore, le cuivre, le cobalt, le fer, le manganèse, le molybdène et le zinc, dont les plantes ont besoin pour leur croissance, mais seulement en de petites quantités.

Voir nos choix de fertilisants et d’engrais

Voici un complément d’informations :

 

Amendement

Un amendement est un produit fertilisant minéral ou organique apporté à un sol pour améliorer sa qualité agricole. Selon Wikipedia.

Pour faire simple, un amendement nourrit le sol. Les amendements permettent d’améliorer les qualités du sol. Ils n’apportent pas directement des éléments aux plantes, mais ils permettent au sol d’offrir ce qu’il a de meilleur. Ils rendent la terre plus fertile et en font un milieu plus favorable à la croissance. Ce sont principalement des matériaux naturels (sable, chaux, humus, cendre, sphaigne, terre noire, copeaux) incorporés à un sol pour corriger sa nature, son pH ou sa texture et pour le rendre plus apte à recevoir une plante aux exigences définies. Le principal amendement par excellence utilisé, est le compost. Nous avons également, le biochar, le fumier composté, le paillis. Les composts et les fumiers compostés, ont aussi une action fertilisante.

 

Voir nos choix d’amendements

Voici un complément d’informations :

 

Beaucoup de jardiniers veulent savoir ce qu’ils devraient appliquer pour «nourrir» leurs plantations: de l’engrais ou du compost? En fait, on peut utiliser l’un et l’autre… mais vous savez maintenant qu’il y a des différences. Parfois on utilise cette généralité : l’engrais et les fertilisants nourrissent les plantes et les amendements tel que le compost, nourrissent le sol. C’est une explication un peu simpliste mais qui est facile à comprendre et par la suite à appliquer. Mais n’oubliez pas que tout part du sol, alors si je contribue à mon sol, par ricochet, je contribue au développement des plantes dans ce sol. Et pour les gourmandes, un peu de fertilisant, aide grandement.

 

Nous sommes là pour vous guider.

Bon jardinage!

  

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement