Création d'un aménagement de végétaux réussi en façade

Création d'un aménagement de végétaux réussi en façade

Tel est la mise en scène d'un décor, la création d'un aménagement de végétaux en façade réussi. L'objectif est de déterminer l'emplacement des plantes en créant des plates-bandes bien définies et en composant harmonieusement avec elles. L'unité visuelle de l'ensemble du jardin est renforcée lorsque tous les végétaux sont regroupés dans des aires de plantation. Les agencements doivent mettre en valeur la maison, en plaçant la porte d'entrée principale au centre de la scène pour accueillir le visiteur. Voici les éléments clés de la mise en scène :

L'encadrement de la scène :

Les arbres contribuent à équilibrer la maison par leur forme et leur volume, en offrant également un moyen de dissimuler des vues indésirables et de créer de l'intimité. Le choix des espèces dépend de vos préférences, de l'espace disponible et des réglementations municipales. Les arbres aux formes allongées donnent une impression de hauteur, tandis que ceux aux formes élargies évoquent la largeur.

Le fond du décor :

Les végétaux près de la maison constituent l'arrière-plan de la scène. Des arbustes feuillus et des arbustes conifères peuvent servir d'arrière-plan, offrant un contraste avec l'avant-plan. En les espaçant de la maison, les plantes ont suffisamment d'espace pour se développer.

Les points d'intérêt :

Des îlots de plantations le long du sentier attirent le regard et constituent des points d'intérêt tout au long de la progression vers la maison. Les plantes vedettes, par leur floraison, leur feuillage coloré, leur fructification ou leur forme spéciale, créent un contraste avec le fond du décor et accentuent l'effet.

Les écrans :

Des plantations peuvent former un écran de verdure, servant de brise-vent ou de moyen pour cacher des vues indésirables. Les haies libres offrent des séparations visuelles moins rigides entre les terrains.

La couleur des végétaux :

Les arbustes à feuillage clair ressortent mieux sur un fond de conifères foncés, et vice versa. Les arbustes à feuillage coloré jouent un rôle de points d'intérêt, mais leur utilisation doit être limitée. Pour les plantes à fleurs, des massifs plus importants créent un impact visuel plus fort. Il est préférable de limiter le mélange de couleurs à trois teintes, en attribuant des proportions inégales pour établir une hiérarchie. Les couleurs des fleurs peuvent contraster ou s'harmoniser avec les teintes de la maison.

En utilisant une variété de végétaux, y compris des conifères, des arbustes, des vivaces et des annuelles, il est possible d'avoir de la verdure et de la couleur toute l'année près de la maison. Avec les saisons et les années, le décor évolue, créant ainsi une mise en scène dynamique par les végétaux.

Ces conseils s’appliquent aussi pour un coin repos ou un coin repas dans la cour arrière.

Laissez libre cours à votre créativité ! Nous sommes également là pour vous guider, au plaisir.

 

Bon jardinage!

 

Adaptation d'un article publié dans la revue Le Trait d'Union entre 2006-2010: 

CRÉER UNE MISE EN SCÈNE AVEC LES VÉGÉTAUX

Laissez un commentaire